Retour Page d'accueil

Bruits de trafic aérien nocturnes attendus dans la région de Lausanne

Durant la période du 13 au 22 février 2019, des vols de mensuration ont été effectués pour le compte de l’Office fédéral de topographie swisstopo au niveau des zones d’approche de l’aéroport de Genève. Pour cause d’un trafic aérien intense, la mission n’a pas pu être remplie complètement. Ainsi de nouveaux vols doivent avoir lieu du 22 au 27 avril prochain, entre Genève et Lausanne. Cela pourra donc occasionner temporairement des émissions sonores nocturnes.

17.04.2019 | DKW

Les vols serviront à acquérir des données LiDAR (mesures de la topographie à l’aide de la technologie laser aéroportée). Les données LiDAR permettent d’obtenir des modèles altimétriques numériques de haute précision mis gratuitement à la disposition des cantons pour répondre à leurs besoins. Ces modèles sont par exemple utilisés pour calculer des déclivités, établir des cartes des risques, pour le cadastre du bruit, pour des calculs de volume ou dans l’aménagement du territoire. Dans les cantons de FR, GE, NE et VD, les vols pour les prises de vue aériennes ont débuté à l’automne 2018 et se poursuivent jusqu’au printemps 2019. L’altitude de vol est en général de 900 m environ.

Des vols de nuit inévitables

En fonction des autorisations de vol au niveau des zones d’approche de l’aéroport de Genève obtenues préalablement, certains vols de mesure devront aussi être réalisés de nuit. Cela est nécessaire pour ne pas gêner le trafic des vols réguliers.
Durant la période du 22 au 27 avril 2019, les prises de vue seront réalisées pour le canton de Vaud. Dans ce cadre, des vols de mesure nocturnes seront inévitables.

Le périmètre de vol exact est disponible sur Internet (voir les liens complémentaires à la fin du communiqué). Les lieux et les horaires précis des vols dépendront des autorisations de vol de Skyguide, société chargée de la sécurité aérienne, des conditions météorologiques, de la végétation et de l’enneigement aux différentes altitudes.

Prises de vue aériennes avec la technologie laser

L’acquisition des données LiDAR s’effectue dans toute la Suisse depuis 2017 et se poursuivra jusqu’en 2023 pour répondre aux besoins de la Confédération et des cantons. Des sociétés privées spécialisées sont mandatées par l’Office fédéral de topographie swisstopo pour réaliser les travaux.

L’Office fédéral de topographie swisstopo et la société BSF Swissphoto chargée des vols vous remercient de votre compréhension concernant d’éventuelles émissions sonores nocturnes temporaires.

Renseignements

Sandrine Klötzli, Communication swisstopo, +41 58 469 02 88, sandrine.kloetzli@swisstopo.ch

 
 
 
 

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte