print preview Retour Page d'accueil

Échange international de connaissances pour une meilleure détection 3D du sous-sol

Les modèles géologiques 3D aident à comprendre la nature du sous-sol et servent d'instrument de planification spatiale pour les activités de construction souterraines. Les professionnels de la modélisation géologique 3D de toute l'Europe se rencontrent régulièrement depuis plusieurs années pour partager leurs connaissances. La cinquième édition de cette année aura lieu du 21 au 24 mai 2019 et comptera une centaine de participants à Berne. La manifestation est organisée sous le titre "Le rôle de la géologie 3D dans l'aménagement du territoire" par l'Office fédéral de topographie swisstopo.

17.05.2019 | DKW

La modélisation géologique en 3D a pris de l'importance ces dernières années, car l'espace à construire est rare et la planification spatiale comprend de plus en plus le sous-sol. Les modèles géologiques en 3D constituent un outil de planification important. Ils fournissent des informations détaillées sur la nature de l'espace souterrain. Les données géologiques sont l’un des fondements de la sécurité d’approvisionnement, de la protection civile, de la protection contre les risques naturels, de la gestion des ressources géologiques ou du développement des infrastructures. Un échange régulier de connaissances entre professionnels permet de progresser, de développer des solutions et d’informer sur les dernières offres logicielles.

Démontrer les avantages sociaux des modèles géologiques 3D

Cette année, la cinquième réunion «5th European Meeting on 3D Geological Modelling» est organisée par le Service géologique national de swisstopo et aura lieu du 21 au 24 mai 2019 au Kursaal à Berne. Parmi la centaine de participants figurent des représentants des départements géologiques nationaux de plus de 23 pays européens. L'accent thématique sera mis sur le rôle, l'utilisation et l'application des modèles géologiques 3D dans l'aménagement du territoire ainsi que sur l'accès aux données et les impacts politiques et sociaux. Des experts responsables démontreront leur rôle de médiateurs de connaissances entre le monde virtuel et le monde réel.
Les exigences augmentent avec la complexité et les progrès techniques. Le BIM (Building Information Modelling) deviendra bientôt l'un des principaux moteurs de l'innovation, y compris dans la géologie appliquée. Des thématiques telles que le Machine Learning, les Neural Networks et le Big Data font déjà partie des défis des géosciences. Le large éventail d'applications pratiques possibles n'est pas encore épuisé.

Pour les professionnels des médias:
Les présentations sur les sujets mentionnés se tiendront du mercredi 22 mai 2019 (à partir de 15h30) au vendredi 24 mai 2019 (11h30) au Kursaal de Berne. L'événement se déroulera en anglais.


Personne de référence:
Ruedi Bösch, responsable de la communication Office fédéral de la topographie swisstopo,
+41 58 469 01 27, ruedi.boesch@swisstopo.ch

Pour des informations spécialisées:
Roland Baumberger, responsable de processus Gestion des données Office fédéral de topographie swisstopo, +41 58 469 05 75, roland.baumberger@swisstopo.ch

 

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte