print preview Retour Page d'accueil

Images américaines de la Suisse après la Seconde Guerre mondiale

En 1946, avec l’accord de notre gouvernement, les bombardiers américains survolent la Suisse. Ils remplacent à leur bord les armes par des appareils photos. De là en ressortent des images aériennes de grande qualité montrant la Suisse de manière unique. L’Office fédéral de topographie swisstopo met désormais ces images en ligne accessibles à toutes et à tous.

21.05.2019 | DKW

Les Américains et les Britanniques avaient pour but l’élaboration d’une carte aéronautique de l’Europe d’après-guerre. Pour cela, des images aériennes précises étaient nécessaires. Les armes sont démontées sur 66 bombardiers B-17 et 2 appareils photos installés dans chaque avion. Les autorités américaines demandent l’autorisation de survol à la Suisse, pays neutre. La Suisse y voit un avantage technique et politique pour redorer son image d’après-guerre et autorise les vols.

Opération « Casey Jones »
Du 19 mai au 24 septembre 1946, 64 vols sont effectués sur le territoire suisse et de ces derniers, 4200 photos sont produites. Les vols font partie de l’opération « Casey Jones », nom du pionnier de l’aviation américaine, couvrant l’Europe de l’Islande à l’Afrique du Nord.

Images uniques de la Suisse
Les techniques de prises de vues aériennes étaient plus modernes que celle de nos services à l’époque. Les images étaient sur des films argentiques au format 23x23 cm alors que la Topographie nationale travaillait avec des plaques de verre. Ces vols américains montrent une image de la totalité de notre pays sur quatre mois alors que seulement une petite partie de la Suisse étaient normalement couverte en une année. 

Mise à disposition au tout public
Conservés dans les archives de l’Office pendant de nombreuses années, les clichés ont été très bien documentés, ce qui a permis de les répertorier facilement. Leur conservation complète et la digitalisation des données ont été finis en 2015. Afin de les rendre encore plus faciles d’accès, les milliers de clichés individuels ont été traités puis accolés pour former une image continue de la Suisse. Un nouveau produit a vu ainsi le jour : SWISSIMAGE HIST 1946. Celui-ci permet d’avoir une vue générale et unique de notre pays après la Seconde Guerre mondiale sur map.geo.admin.ch.


Pour plus d’informations :
Sandrine Klötzli, Communication swisstopo, + 41 58 469 02 88, sandrine.kloetzli@swisstopo.ch  

Voyage dans le temps à travers les images aériennes

Ces images font partie de nombreuses autres photos aériennes de la Suisse des années 30 à nos jours. Vous pouvez les consulter sur le visualiseur LUBIS,  mais aussi sur le « Voyage dans le temps – images aériennes ».

 

 

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte