print preview Retour Page d'accueil

Nouvelles cartes nationales 1:25 000 pour la Suisse du Nord-Ouest et le Jura

Les feuilles de la nouvelle carte nationale de la Suisse à l’échelle 1:25 000 sont disponibles depuis novembre 2019 pour la frontière nord de Rodersdorf jusqu’au Fricktal et de la ville de Bâle jusqu’à la première chaîne du Jura. Les onze nouvelles cartes apportent des améliorations pour leur utilisation numérique. Le graphisme a aussi été adapté, sans altérer la qualité, exigée par les clients, qui fait la renommée de nos cartes.

27.11.2019 | DKW

Pour la première fois depuis 60 ans, le graphisme a été considérablement remanié, modifiant beaucoup leur aspect : les nouvelles cartes sont plus colorées. Ainsi, les frontières communales sont désormais indiquées en violet et les tracés des chemins de fer en rouge. Le réseau routier est, lui aussi, coloré selon l’importance des routes : la distinction se fait en fonction de la largeur de la chaussée utilisable et en faisant la différence entre les surfaces goudronnées ou non. Une autre nouveauté est une nouvelle police de caractères suisse, la Frutiger ; elle confère plus d’harmonie et de lisibilité aux nouvelles cartes.

Nouvelles possibilités grâce aux nouvelles technologies

Les contenus des cartes proviennent d’une immense base de géodonnées. Grâce à elle, beaucoup de processus ont pu être automatisés et la mise à jour des cartes simplifiée. Grâce à la numérisation, différents contenus des cartes, comme les forêts, les cours d’eau ou les réseaux routiers peuvent aussi être utilisés séparément, affichés à souhait ou liés à des données de tiers. Les utilisatrices et les utilisateurs professionnels peuvent choisir et traiter les données numériques des cartes selon leurs propres besoins. Cela offre de nouvelles possibilités à l’utilisation de la cartographie swisstopo. La nouvelle génération de cartes devient ainsi l’œuvre cartographique des nouveaux médias.

Encore et toujours la meilleure qualité suisse

En dépit du nouveau processus de production et du graphisme plus moderne, la particularité majeure des cartes nationales suisses reste inchangée : la grande qualité des contenus, exigée et appréciée par toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs. Et même si beaucoup d’étapes de fabrication sont désormais automatisées, la nouvelle œuvre cartographique requiert toujours beaucoup de travail manuel et des contrôles de qualité minutieux. La représentation des rochers et des reliefs, qui a fait la renommée mondiale des cartes suisses, a été reprise et actualisée. Ainsi, le caractère des fameuses cartes nationales suisses à l’échelle 1:25 000 reste intact.

 

Pour des questions:
Ruedi Bösch, Communikation swisstopo, + 41 58 469 01 27, ruedi.boesch@swisstopo.ch

 

Les nouvelles cartes nationales au 1:25 000 pour la Suisse du Nord-Ouest et le Jura en bref

Avec ces onze feuilles de carte, toute la Suisse du Nord-Ouest est désormais couverte par la nouvelle génération de cartes nationales. L’actualisation vers la nouvelle génération des 247 feuilles de la carte nationale à l’échelle 1:25 000 sera terminée fin 2020. Les feuilles suivantes sont disponibles dès maintenant et peuvent être consultées en ligne sur map.swisstopo.admin.ch : 1047 Basel, 1048 Rheinfelden, 1049 Laufenburg, 1066 Rodersdorf, 1067 Arlesheim, 1068 Sissach, 1069 Frick, 1086 Delémont, 1087 Passwang, 1106 Moutier, 1107 Balsthal.

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte