print preview Retour Page d'accueil

La totalité de la Suisse en haute résolution

Depuis 2017, swisstopo survole la Suisse avec une nouvelle caméra apportant des images aériennes très précises et détaillées. Ces données d’une netteté exceptionnelle recouvrent désormais toute la Suisse et sont visibles gratuitement. Elles sont indispensables dans un grand nombre de domaines, comme l’aménagement du territoire ou la gestion des risques naturels.

25.08.2020 | DKW

Depuis les années 1920, swisstopo photographie la Suisse depuis le ciel. En passant des clichés noir et blanc à la couleur, des images analogiques aux images numériques, swisstopo est toujours à la pointe de l’évolution technologique. Chaque année, les avions survolent un tiers du territoire helvétique. Ils suivent un découpage divisant le pays en trois régions selon les limites cantonales.

Technologie de pointe

Les nouvelles images aériennes de swisstopo de très haute précision fournissent de précieuses informations sur le paysage d’un degré de détails inégalable. Elles sont des éléments essentiels aussi bien pour les professionnels (aménagement du territoire, archéologie, évolution des glaciers ou encore exploitation agricole et forestière) que pour les personnes s’intéressant au paysage vu du ciel. Une technologie ultra moderne, dérivée de l’industrie spatiale, permet d’obtenir ces images en trois dimensions avec une résolution au sol de 10 cm sur le plateau et 25 cm dans les régions montagneuses. Ainsi, même l’état de la chaussée, le type de végétation ou encore les détails des bâtiments tels que les fenêtres de toit ou les panneaux solaires sont reconnaissables.

Constante mise à jour

Désormais l’intégralité du territoire suisse bénéficie de cette grande précision. Le premier tiers couvert en 2017, est déjà cette année en phase de mise à jour. Les régions concernées sont celles des cantons romands.

Données pour tous

Ces images aériennes sont accessibles gratuitement sur le visualiseur de cartes de la Confédération, map.geo.admin.ch ainsi que dans d’autres produits de swisstopo comme par exemple la nouvelle application de swisstopo.

 

Contact/Renseignement:
Sandrine Klötzli, Communication swisstopo, + 41 58 469 02 88, sandrine.kloetzli@swisstopo.ch

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte