print preview Retour Page d'accueil

Le laboratoire du Mont Terri a trouvé un nouveau responsable

Le laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne, dans le Jura, va avoir une nouvelle direction. Christophe Nussbaum, l’actuel chef de projet, remplacera le 1er janvier 2021 Paul Bossart, qui prendra sa retraite à cette date.

12.11.2020 | DKW

L’Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Christophe Nussbaum à la tête du Laboratoire souterrain du Mont Terri. Il succède à Paul Bossart qui, après 15 ans à ce poste, prendra une retraite bien méritée à la fin de l’année. Christophe Nussbaum aura la responsabilité globale de la gestion stratégique et opérationnelle du laboratoire de recherche avec ses 22 partenaires internationaux et du centre d’accueil des visiteurs à St-Ursanne. Il sera responsable d’une équipe de dix personnes et d’un budget annuel d’environ cinq millions de francs.

Christophe Nussbaum a 49 ans et est titulaire d’un doctorat en sciences de la terre de l’Université de Neuchâtel. Il a de nombreuses années d’expérience dans les secteurs privé et public, notamment en tant que responsable des projets de recherche pour le projet Mont Terri depuis 2005. Il a contribué de manière significative au développement et à la diversification des activités de recherche du laboratoire en incluant des sujets liés à la transition énergétique.

Sa connaissance approfondie de la gestion et du fonctionnement du Laboratoire du Mont Terri, sa longue expérience, son large réseau avec la communauté scientifique nationale et internationale et sa vision du développement futur du laboratoire souterrain font de lui le successeur idéal de Paul Bossart.

Christophe Nussbaum prend ses fonctions le 1er janvier 2021.

Leader international

Le laboratoire souterrain fait aujourd’hui partie des laboratoires géologiques de pointe dans les recherches sur les roches argileuses. Les premières expériences scientifiques sur l’argile à Opalinus datent de 1996. Au total,170 expériences ont été réalisées à ce jour. On y examine les caractéristiques hydrogéologiques, géochimiques et géotechniques des argiles à Opalinus en vue du stockage futur de déchets radioactifs en couches profondes, mais aussi pour d’autres applications comme le stockage géologique du CO2 par exemple. swisstopo est chargé de la gestion et du fonctionnement de ce projet de recherche international. Le canton du Jura est propriétaire du site ; il octroie annuellement des autorisations d’exploitation pour que swisstopo puisse poursuivre ses projets de recherche. Le laboratoire souterrain sert exclusivement à des fins de recherche ; il n’y est pas question d’y stocker un jour des déchets radioactifs.

Pour de plus amples informations:

Ruedi Bösch, Communication swisstopo, + 41 58 469 01 27, ruedi.boesch@swisstopo.ch

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte