print preview Retour Page d'accueil

AGNES détermine votre position, mais aussi la météo

Le réseau de mesure permanent AGNES peut être utilisé pour déterminer les positions avec une précision centimétrique. Mais il était peu connu jusqu’à présent qu’AGNES est également utilisé pour faire des prévisions météorologiques.

01.02.2021 | DKW

Satellite météorologique
©aapsky - stock.adobe.com

AGNES, le réseau GNSS (Global Navigation Satellite System) automatique suisse, est constitué de stations de réception de satellites de navigation situées à 30 endroits différents. Ces stations enregistrent tous les signaux disponibles pour les systèmes de navigation GNSS actuellement opérationnels : GPS (États-Unis), Glonass (Russie), Galileo (UE) et BeiDou (Chine).

Le réseau AGNES est devenu l’infrastructure centrale de la mensuration en Suisse. La grande précision absolue a également permis l’introduction du nouveau système de référence des coordonnées MN95, sur lequel toutes les géodonnées de la Suisse sont basées depuis trois ans. Chacun d’entre nous peut déterminer sa position avec un smartphone même sans le réseau AGNES, mais avec une précision de quelques mètres seulement.

AGNES et la vapeur d’eau dans l’atmosphère

Venons-en à la fonction moins connue d’AGNES : Grâce au réseau AGNES et à l’analyse de ses données, il est également possible d’obtenir des informations sur la teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère. Cela est possible parce que les signaux sont ralentis par la vapeur d’eau dans les cinq kilomètres inférieurs de l’atmosphère sur leur chemin du récepteur au satellite. Ainsi, on peut indirectement déduire du temps de trajet la teneur en vapeur d’eau et en tirer des informations sur les conditions météorologiques.
 

Principe de la météorologie GNSS
Principe de la météorologie GNSS

Une coopération au-delà des frontières

Outre le réseau de mesure, swisstopo exploite également un centre de calcul (PNAC) qui évalue les données provenant de Suisse et d’environ 160 stations européennes. Cette évaluation a lieu toutes les heures et fournit les résultats avec un décalage d’environ 30 minutes. Les résultats sont mis à la disposition de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse ainsi que d’autres institutions météorologiques européennes.

Cette coopération entre deux offices fédéraux peut également être observée dans d’autres pays européens. L’échange de données des résultats GNSS au profit des prévisions météorologiques s’est considérablement développé au cours des 20 dernières années. Actuellement, 15 centres traitent les données de 3500 stations GNSS au total. Parmi les utilisateurs figurent les organisations météorologiques, qui utilisent les résultats pour leurs prévisions météorologiques. Dans certains pays, ces données sont déjà utilisées directement dans les modèles météorologiques numériques. MétéoSuisse utilise les résultats des évaluations AGNES pour faire des comparaisons avec ses propres prévisions météorologiques.
Les résultats sont également comparés à Payerne, par exemple, où un ballon météorologique équipé d’instruments météorologiques est lancé deux fois par jour. Toutefois, MétéoSuisse et swisstopo exploitent également des stations de mesures communes à d’autres endroits.

Les stations GNSS dans les évaluations de swisstopo
Les stations GNSS dans les évaluations de swisstopo

Prévisions météorologiques et changement climatique

Depuis quelques années, des recherches ont été menées dans un autre domaine d’application d’AGNES : l’évolution du changement climatique. AGNES peut être utilisé non seulement pour les prévisions météorologiques à court terme, mais aussi pour décrire le changement climatique. Les séries chronologiques des coordonnées des stations, qui couvrent désormais une période de plus de 20 ans, permettent de faire des déclarations sur les mouvements tectoniques de la surface de la Suisse. De cette manière, on tente également de tirer des conclusions sur le changement climatique à partir des modifications de la teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère.

Qui sait à quoi d’autre swisstopo contribuera à l’avenir grâce aux données AGNES.
 

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte