print preview Retour Page d'accueil

Tournant dans la transformation numérique – La nouvelle carte nationale est terminée

L’Office fédéral de topographie swisstopo vient de publier les ultimes données et feuilles de la nouvelle carte nationale. C’est un tournant, après une refonte qui aura duré sept ans et apporté notamment des améliorations au niveau de l’utilisation numérique des cartes. La qualité qui fait la renommée de la carte nationale reste, elle, la même.

02.02.2021 | DKW

En l’espace de sept ans, swisstopo aura converti toutes les cartes du pays en cartes de la nouvelle génération. La modernisation exhaustive de la carte nationale s’achève avec la publication des feuilles 42 Haut-Valais et 43 Sopraceneri à l’échelle 1:100 000. Le résultat est une nouvelle génération de cartes, qui peuvent être consultées sur support numérique pour répondre aux besoins actuels et marquent un nouveau jalon dans l’histoire de la cartographie suisse.

Refonte complète
La réalisation de la nouvelle carte nationale a complètement modifié les processus de production de swisstopo. Dorénavant, toutes les cartes sont basées sur le modèle topographique du paysage et l’intégralité des contenus provient de cette gigantesque base de géodonnées numériques. Les données saisies en 3D sont préparées pour les cartes nationales. Ensuite, la majorité des cartes est produite à plusieurs échelles de manière automatisée et les géomaticiennes et géomaticiens se chargent des finitions complexes grâce à leurs connaissances spécialisées. Ce procédé a permis de nettement réduire le temps de travail nécessaire à la refonte de la carte nationale tout en implémentant un processus de mise à jour.
Dans le même temps, la mise en ligne des cartes nationales sur le portail des géodonnées de la Confédération map.geo.admin.ch a été optimisée. Aujourd’hui, seules quelques heures sont nécessaires entre l’approbation du produit par la géomaticienne et le géomaticien et la publication sur le portail numérique.

Une représentation graphique plus moderne pour une meilleure lisibilité
Le remaniement en douceur du graphisme des cartes part du constat qu’elles sont de plus en plus consultées sur support numérique et souvent même sur de petits écrans de smartphones. L’utilisation prudente et réfléchie de couleurs supplémentaires pour représenter les voies ferrées, les routes et les frontières en améliore la lisibilité, tout comme le recours à la police suisse Frutiger pour les intitulés. La carte nationale continuera ainsi de remplir sa mission et d’être une précieuse carte topographique qui représente le paysage.

Une réussite grâce aux avis des utilisateurs
En raison de la grande popularité des cartes nationales, il était clair depuis le début que les plus grands changements ne seraient décidés qu’après avoir recueilli les avis des utilisatrices et utilisateurs. Des sondages ont donc été effectués sur l’avant-projet de la première feuille des nouvelles cartes nationales et plus tard, sur les premières feuilles publiées. Un grand nombre de personnes s’y sont intéressées, ce qui a permis d’intégrer de nombreux commentaires dans la phase de production ultérieure. De même l’Armée, grande utilisatrice des cartes nationales aux échelles 1:50 000 et 1:100 000, a fait part de ses souhaits et de ses besoins. Les sondages menés fin 2020 montrent que la nouvelle physionomie de la carte nationale rencontre un accueil très positif et remplit les attentes élevées des utilisateurs.
À l’échelle internationale, la nouvelle carte recueille aussi un écho très favorable. Sa réalisation technique et sa représentation graphique lui ont valu plusieurs prix internationaux. Les nouvelles cartes d’excursions, établies à partir des cartes nationales, ont, elles aussi, été primées sur la scène internationale.

L’évolution des cartes nationales ne s’arrête pas là
En parallèle à ce remodelage intégral, swisstopo a lui-même développés des projets permettant une utilisation moderne des données. À titre d’exemple, on peut citer la nouvelle application swisstopo ou mySwissMap, avec laquelle il est possible de choisir la zone qui doit figurer sur le papier et son nom.
L’achèvement de cette refonte constitue un grand pas sur le chemin de la transformation numérique de la carte nationale. Mais le processus n’est pas terminé. Dans la production cartographique, la phase de mise à jour commence. swisstopo continuera d’améliorer continuellement la carte nationale de la Suisse en se basant sur les technologies modernes et les nouveaux besoins des utilisateurs et des utilisatrices. Et dans l’avenir aussi, la qualité que les usagers attendent des cartes sera au rendez-vous.

 

Pour de plus amples informations:
Ruedi Bösch, Communication swisstopo, + 41 58 469 01 27, ruedi.boesch@swisstopo.ch

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte