print preview Retour Page d'accueil

Nouvelle feuille de l’Atlas géologique au cœur du Valais

La nouvelle feuille de l’Atlas géologique de la Suisse 1 : 25 000 n° 169 Evolène se situe à cheval entre le val d’Hérens et le val d’Anniviers et comprend trois des 4000 de la couronne impériale: la Dent Blanche, le Zinalrothorn et l’Ober Gabelhorn.

16.06.2021 | DKW

Le territoire de la feuille Evolène montre clairement le lien entre la topographie et la géologie, autrement dit entre le paysage et l’histoire de la formation des Alpes. Du sud-ouest au nord-est s’étend une large bande de roches formées au fond d’un océan, il y a environ 150 millions d’années.

Un peu d’Afrique

Cette bande sépare les roches de deux anciens continents, l’Europe au nord-ouest et l’Afrique au sud-est. Le premier est représenté, entre autres, par des gneiss vieux de plus de 500 millions d’années, ainsi que par des quartzites et des cornieules, anciens sédiments déposés il y a près de 250 millions d’années. Le second est constitué d’anciens granites vieux de presque 280 millions d’années.

Érosion du relief

À peine né, tout relief est soumis à l’érosion qui donne aux montagnes et aux paysages les formes qu’ils ont aujourd’hui. Les produits de cette érosion sont abondamment représentés sur le territoire de la feuille Evolène, sous forme de moraines déposées par les glaciers actuels ou ceux de la dernière Période glaciaire, d’éboulis aux pieds des parois rocheuses et de dépôts torrentiels remplissant les fonds de vallées. À noter aussi la présence de glaciers rocheux qui trahissent l’existence actuelle ou passée du permafrost.

Renseignements complémentaires:
Sandrine Klötzli, Communication swisstopo, +41 58 469 02 88, sandrine.kloetzli@swisstopo.ch

Des cartes géologiques, pour quoi faire ?

L’Atlas géologique de la Suisse au 1:25 000, qui est basé sur le découpage de la carte nationale, fournit des renseignements détaillés sur les couches supérieures du sous-sol, permet une représentation en 2D et une visualisation en profondeur au moyen de modèles 3D. L’atlas constitue une base de décision importante pour les autorités dans les domaines de la construction de tunnels, des travaux de fondation, des dangers naturels et de la recherche scientifique, mais est aussi une source de renseignements pour toute personne qui est intéressée à comprendre le paysage qui l’entoure et son histoire.

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte