print preview

Retour Page d'accueil


Une application aussi ingénieuse que swisstopo

Planifier une randonnée à pied ou à vélo n’a jamais été aussi simple. L’application swisstopo joue le rôle de compagnon intelligent et surprend par ses multiples fonctions. Ce produit ingénieux a décroché le titre de Master of Swiss Apps.

27.04.2022 | DKW

App swisstopo

L’application swisstopo marque le début d’une nouvelle ère: quelques gestes et secondes suffisent pour planifier une randonnée d’un point A à un point B. Pour cela, il faut ouvrir l’application et sélectionner la fonction «Tours», puis indiquer avec le doigt la direction approximative sur la carte numérique. Le «compagnon» fournit immédiatement des informations précises sur le chemin, les dénivelés et la durée de l’excursion, en prenant en compte le rythme de chacun. Cela ne s’applique pas qu’aux randonnées estivales et hivernales, mais aussi aux itinéraires à vélo et VTT. Ce service s’appuie sur les géodonnées complètes de swisstopo. «Avec l’application, on peut utiliser gratuitement l’ensemble du territoire suisse sous forme de carte numérique», explique Christoph Streit, responsable de la gestion de produit cartographie chez swisstopo. De plus, il est possible de télécharger les cartes afin qu’elles soient disponibles hors ligne. Globalement, l’application se présente comme une solution intelligente à des problèmes complexes.

App swisstopo

Simple et polyvalente

Si l’on en croit les chiffres actuels, les utilisateurs semblent conquis: depuis son lancement en juillet 2020, l’application swisstopo a déjà été téléchargée plus de 1,2 million de fois, et est utilisée en moyenne 75 000 fois par jour. Cela s’explique probablement d’une part par sa facilité d’utilisation, car l’application ne s’adresse pas qu’à la jeune génération, mais aussi à des groupes cibles plus âgés, qui maîtrisent moins bien le numérique. D’autre part, le produit convainc par sa polyvalence. En plus du compagnon de randonnée, de nombreuses fonctionnalités sont proposées comme l’intégration des arrêts des transports publics avec un lien direct vers l’horaire en ligne, des informations concernant les fermetures de chemins de randonnée ou les chiens de protection des troupeaux ainsi que le mode panorama qui indique de manière fiable les sommets de montagne des environs avec leur nom. Si vous souhaitez explorer votre destination avant de partir en randonnée, vous pouvez effectuer une visite virtuelle grâce à la fonction 3D.

Des comparaisons intéressantes

L’application swisstopo a été développée par l’entreprise Ubique Innovation à la demande de l’Office fédéral de topographie, qui collabore également au projet, et se base sur une technologie de pointe. Mais les anciens trésors, comme les cartes historiques Dufour et Siegfried ainsi que les photos aériennes du XXe siècle, ne sont pas pour autant exclus de l’utilisation numérique. Au contraire: «L’application permet de faire des comparaisons intéressantes», explique Christoph Streit. On peut comparer les cartes nationales actuelles avec les cartes historiques ou les photos aériennes et suivre ainsi l’évolution d’une région donnée. D’ailleurs, une rubrique de l’application est consacrée à l’aviation. Les professionnels de l’aéronautique y trouveront des informations détaillées sur l’espace aérien, les zones protégées ou les obstacles.  

L'équipe de swisstopo et de Ubique fêtent la victoire de swisstopo-App

Triplement récompensée

Le produit se veut une solution globale destinée à l’utilisation des géodonnées. Le public peut y accéder directement à tout moment et en profiter. swisstopo a remporté de nombreux prix en 2021, ce qui prouve bien que l’application est unique en son genre: elle a d’abord obtenu le prix Carto dans la catégorie «Digital». Puis sont venus s’ajouter la médaille d’or de la fonctionnalité des Best of Swiss Apps et également le titre de Master dans le cadre de ce concours. Mais les responsables ne vont pas se reposer sur leurs lauriers. Ils réfléchissent déjà au développement d’autres fonctions, notamment à celui d’une Smart Story. Il serait ainsi possible d’enregistrer son tour sur une carte, de le compléter par des images et des vidéos et de le partager sur les réseaux sociaux sous forme de story. Avant cela, tout doit être minutieusement planifié, testé et évalué. «Tout ce qui est intégré dans l’application doit être soigneusement testé au préalable à l’aide de ce l’on appelle des révisions et des versions d’essai», explique Christoph Streit. La qualité doit également être digne du niveau d’un Master.


Retour Page d'accueil

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte