Ouvrir l'aperçu d'impression

Retour Page d'accueil


Récompense internationale pour le visualiseur du sous-sol en 3D de swisstopo

L’Office fédéral de topographie swisstopo a remporté le Geospatial World Excellence Award 2022 dans la catégorie «plateforme de contenu» pour son visualiseur du sous-sol en 3D swissgeol.ch. Ce prix lui a été décerné par le magazine Geospatial World le 12 mai 2022 lors du Geospatial World Forum à Amsterdam.

16.05.2022 | dkw

Le visualiseur du sous-sol en 3D viewer.swissgeol.ch montre les données sous la surface de la Terre et permet la combinaison avec d’autres géodonnées de référence. Des données librement disponibles peuvent être téléchargées simplement. Grâce à cette application Web intuitive développée en collaboration avec la société lausannoise camptocamp, les utilisatrices et utilisateurs peuvent intégrer des modèles géologiques dans un contexte géographique et combiner entre elles des données issues de différentes sources et de diverses thématiques. Le visualiseur offre par ailleurs des possibilités d’analyse pratiques. L’application en ligne poursuit plusieurs objectifs: elle donne un premier aperçu des couches géologiques et de leur structure dans le sous-sol d’un domaine d’activité, mais elle permet aussi à l’utilisateur d’associer ses propres données à celles de la plateforme swissgeol.ch.

swisstopo distingué parmi plus d’une centaine de nominés

Le magazine Geospatial World justifie cette distinction par la volonté de swisstopo de rendre les données géologiques en 3D aisément accessibles au plus grand nombre sur Internet. La visualisation de données du sous-sol en 3D s’inscrit «incontestablement dans la tendance et dans la direction visée par le secteur.»
Le Geospatial World Excellence Award 2022 a été attribué sur proposition d’un comité d’experts internationaux des domaines des géodonnées et de la géoinformatique. Le visualiseur du sous-sol en 3D de swisstopo a été distingué parmi plus d’une centaine de projets.

Créés en 2007, les Geospatial World Awards constituent un prix reconnu à l’échelle internationale qui récompense des pratiques exemplaires observées dans le domaine des géodonnées dans le monde entier. La remise du prix a lieu tous les ans à l’occasion du Geospatial World Forum. En 2012 déjà, swisstopo avait remporté le «World Leadership Award for National Mapping». Plus de 150 organisations ont été récompensées à ce jour.

Pour de plus amples informations:

Ruedi Bösch, Communication swisstopo, + 41 58 469 01 27, ruedi.boesch@swisstopo.chwww.swissgeol.ch


Retour Page d'accueil

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte