print preview

Retour Page d'accueil


La mensuration nationale est mise à jour

La Suisse sera mesurée une nouvelle fois. Pour ce faire, les spécialistes de l’Office fédéral de topographie swisstopo seront constamment à l’œuvre d’avril à octobre 2022 pour mesurer 220 points fixes avec une grande précision. Ils servent au relevé de toutes les géodonnées en Suisse.

23.05.2022 | dkw

Les points fixes sont des repères au sol dont on connaît les coordonnées exactes. Ils servent de base à la mensuration. Aujourd’hui, la position d’un point de mesure est déterminée à l’aide de systèmes de navigation par satellite, ce qui permet de l’indiquer avec une précision de quelques millimètres. La comparaison avec les résultats des mesures de contrôle effectuées tous les six ans permet en outre d’indiquer la stabilité du point.

Un réseau de 220 points de mesure

Pour la mensuration nationale, la Suisse entretient un réseau de 220 points fixes planimétriques et de 41 stations GNSS permanentes. L’ensemble des 220 points seront mesurés lors de la campagne qui durera d’avril à octobre 2022. Avant l’utilisation des systèmes satellitaires, cela prenait des années, voire des décennies. « Le plus grand défi réside maintenant dans la logistique et l’organisation », explique Daniel Willi, responsable de la mensuration nationale géodésique chez swisstopo. « Il faut une bonne planification pour que les différentes équipes, le matériel nécessaire et les véhicules soient opérationnels au bon endroit et au bon moment. »

Utilité pour le grand public

La détermination précise de la position est importante non seulement pour swisstopo, mais aussi pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de géodonnées en Suisse, en particulier dans la mensuration officielle, où les limites des parcelles sont levées et mises à jour. En outre, les points fixes permettent la construction d’infrastructures telles que des ponts, des routes ou des conduites, ce qui ne serait pas possible sans la détermination exacte de la position. La campagne de mesure en cours soutient donc indirectement le travail de tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices qui ont besoin de coordonnées précises.

Rien n’est figé

La Suisse se déplace lentement mais constamment, avec les pays voisins, d’environ 2,5 cm chaque année en direction du nord-est sur la plaque européenne. De plus, il y a des changements à l’intérieur même de la Suisse de l’ordre du millimètre, par exemple en raison du soulèvement alpin qui se poursuit encore. Les mesures de contrôle régulièrement effectuées par swisstopo permettent de déterminer ces petits mouvements.

Le système global de navigation par satellite GNSS

La campagne de mesure en cours se base sur les systèmes globaux de navigation par satellite, appelés GNSS. GNSS est un terme générique qui désigne les différents systèmes de navigation par satellite comme le système européen Galileo ou le système américain GPS. Pour déterminer la position d’un point fixe, comme lors de la mesure de contrôle actuelle, un récepteur enregistre pendant deux jours les signaux d’au moins quatre satellites. Cela permet d’atteindre une précision de l’ordre du millimètre.

Pour de plus amples informations:

Ruedi Bösch, Communication swisstopo, +41 58 469 01 27, ruedi.boesch@swisstopo.ch

Liens:

Downloads


Retour Page d'accueil

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte