Ouvrir l'aperçu d'impression

Retour Page d'accueil


Le Conseil fédéral introduit un nouveau modèle de géodonnées de la mensuration officielle

Un modèle de géodonnées uniforme pour toute la Suisse simplifie le traitement et l’échange des données de la mensuration officielle. Lors de sa séance du 23 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé la modification en ce sens de l’ordonnance sur la mensuration officielle (OMO), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

23.08.2023 | DKW

En introduisant le nouveau modèle de géodonnées de la mensuration officielle, le Conseil fédéral entend rendre l’échange de données plus efficace et simplifier ainsi le travail des utilisatrices et des utilisateurs. Cette harmonisation, qui permettra également de réagir plus facilement aux besoins de la clientèle et d’intégrer de nouvelles technologies, profitera en particulier aux entreprises ayant des activités intercantonales.

La révision de l’OMO sera également l’occasion d’introduire l’établissement de l’historique et de régler l’archivage dans les cantons. Jusqu’à présent, les géodonnées de base de la mensuration officielle ne reflétaient que l’état le plus récent. Il n’existe pas encore d’établissement uniforme de l’historique au sens de l’art. 13 de l’ordonnance sur la géoinformation et certains cantons suivent leurs propres règles en la matière. L’introduction de l’établissement du certificat de conformité électronique dans le domaine de la mensuration officielle et l’uniformisation du flux des annonces concernant les nombreuses procédures d’approbation des plans sont également prévues.

Adaptation des ordonnances d’exécution techniques

En plus d’entraîner la révision de l’OMO, le nouveau modèle de géodonnées de la mensuration officielle requiert également de modifier les bases légales au niveau des départements. L’actuelle ordonnance technique du DDPS sur la mensuration officielle (OTEMO) a été entièrement révisée et s’intitule désormais ordonnance du DDPS sur la mensuration officielle (OMO-DDPS). Comme le droit du registre foncier et celui de la mensuration sont étroitement liés, l’ordonnance technique du DFJP et du DDPS concernant le registre foncier (OTRF) doit elle aussi être modifiée.

Contact/Renseignements 

Amélie Pauline, Communication et web swisstopo + 41 469 01 11, amelie.pauline@swisstopo.ch

Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS

Documents


Retour Page d'accueil

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte