Le point de départ de la mesure d'altitude en Suisse
A l’occasion du bicentenaire du Repère Pierre du Niton à Genève, le département du territoire de la République et Canton de Genève et l’Office fédéral de la topographie swisstopo présentent au public suisse l’histoire et les défis actuels de la mesure de l’altitude en Suisse et dans le monde.

Au XIXe siècle, le point de référence du système altimétrique suisse a en effet été défini au niveau des Pierres du Niton situées dans la Rade de Genève. C’est à partir de ce point de référence que tous les autres points d’altitude de Suisse ont été mesurés et inscrits sur les cartes nationales. Plus qu’une commémoration, ce bicentenaire est l’occasion de sensibiliser un plus large public à l’importance de fixer des normes techniques internationales, aux méthodes de mensuration actuelles et passées, ainsi qu’à l’évolution du rôle des autorités fédérales et cantonales pour mettre à disposition et garantir l’exactitude des mesures altimétriques.
Toutes les informations sur cette commémoration se trouve sur le site de l’Etat de Genève, 373m6.ge.ch. Divers supports tels qu’une brochure explicative sont disponibles pour les personnes intéressées et les écoles. De même, un nouveau panneau d’information dans la Rade de Genève informe visiteurs et touristes de la signification des Pierres du Niton.
Informations complémentaires
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Communication et Web