Retour Folio

Cadastre solaire : Savoir où le soleil brille

On peut découvrir sur toitsolaire.ch le potentiel solaire des toits et des façades dans toute la Suisse. swisstopo a soutenu l’Office fédéral de l’énergie lors de la création de la plateforme en lui fournissant comme base des données en trois dimensions sur les bâtiments.

07.05.2018 | DKW

Bauernhaus  mit Solardach

La stratégie énergétique 2050 mise sur le soleil. L’application interactive toitsolaire.ch permet de communiquer facilement le potentiel solaire des toits et des façades ainsi que les coûts de l’infrastructure nécessaire à son exploitation. L’Office fédéral de l’énergie a réalisé la plateforme en collaboration avec swisstopo et MétéoSuisse.

GeoMol  3D-Modell

Des données 3D pour toute la Suisse

Comme partenaire important, swisstopo livre ses données sur les bâtiments pour l’estimation du potentiel solaire et publie les résultats comme service sur l’infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG). Le pays profite dans son ensemble de la couverture de toute la Suisse : «Nous créons des données homogènes, pas seulement dans les zones urbaines, mais aussi dans les régions rurales ou pauvres en structures», dit Patrick Aeby, géographe et gestionnaire de produit dans la distribution des géodonnées chez swisstopo. Les circuits courts sont aussi un grand avantage: «Nous faisons tout en interne, de la collecte des données et des dérivées des bâtiments à la distribution pour leur utilisation à des tiers. S’il y a un problème quelque part, je peux rapidement me rendre chez le collaborateur responsable pour trouver une solution ensemble.»

Quel est le potentiel solaire de votre maison?

Solakadaster

  1. Rendez vous sur www.toitsolaire.ch et sélectionnez «toit» ou «façade».
  2. Indiquez votre adresse.

 

Vous obtiendrez le potentiel de votre toit pour la production d’électricité ou de chaleur solaire et votre potentiel d’économie des frais de chauffage. Vous obtiendrez notamment des indications sur l’inclinaison du toit, son orientation et sa surface, ainsi que sur la production d’électricité des douze derniers mois. Des instructions vous informent de toutes les étapes nécessaires pour installer un système.

swissBUILDINGS3D: informations en 3D

Les informations en 3D sur les bâtiments proviennent du jeu de données swissBUILDINGS3D 2.0 de swisstopo, un jeu de données vectorielles qui représente les bâtiments sous forme de modèle en 3D avec les formes et les saillies des toits. Il peut être appliqué en de nombreuses situations, par exemple pour:

  • Visualisations en 3D, élaboration de modèles et impression 3D
  • Intégration dans des portails 3D
  • Cadastre solaire
  • Analyses et comme instrument de planification dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de la mobilité, des télécommunications, de l’énergie, de l’approvisionnement, de l’élimination ou de l’écologie
  • Analyses d’impact en matière de bruit, de polluants atmosphériques ou d’ondes électromagnétiques
  • Analyses de la visibilité et des ombres portées
  • Simulations d’événements naturels

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte