Ouvrir l'aperçu d'impression

Retour Recherche


Petit nuage deviendra grand

Un cloud à l’étranger permet au public d’accéder à tout moment à des géoinformations. Et c’est Hanspeter Christ qui est aux commandes. Ce dernier a aidé swisstopo à jouer un rôle de pionnier grâce au cloud computing.

02.05.2022 | DKW

Swisstopo Folio 2022

Lorsqu’une inondation survient en Suisse, Hanspeter Christ et son équipe entrent en action. Le responsable de la géoinformatique sait par expérience qu’il faut alors s’attendre à une ruée sur geo.admin.ch, le géoportail de la Confédération. «Après que les médias ont signalé des intempéries, les chiffres augmentent toujours massivement sur le géoportail de la Confédération», explique-t-il. Les spécialistes et les particuliers viennent y chercher des informations importantes afin d’évaluer la situation. Pour pouvoir gérer ces pics de connexions, swisstopo s’est équipé en conséquence. «Grâce aux services de cloud public, nous sommes en mesure de gérer sans problème une hausse importante de la demande», explique le spécialiste informatique. 

Les clouds sont des centres de calcul externes dont la capacité peut être utilisée de manière flexible. En cas d’intempéries, les responsables veillent à ce que la capacité de calcul dont dispose le géoportail soit augmentée par rapport au rythme de calcul quotidien, puis réduite ultérieurement. Cette élasticité apporte de nombreux avantages à swisstopo. 

Le premier office fédéral

En tant qu’ingénieur en génie rural et géomètre, Hanspeter Christ ne dispose pas seulement d’un savoir-faire technique dans la gestion des géodonnées, mais aussi de connaissances pointues dans le domaine des technologies de l’information, qu’il a acquises chez swisstopo au cours des vingt dernières années. Lorsqu’en 2008, le Conseil fédéral lui a demandé de créer un géoportail fédéral, il a endossé le rôle d’architecte système et a fait un travail de pionnier avec les responsables: «Nous avons été le premier office fédéral à oser franchir le pas vers le cloud avec une application importante sur le plan stratégique», raconte-t-il. 

Un lancement réussi

À l’époque, le seul fournisseur disponible était Amazon Web Services, avec lequel un contrat a été conclu. En août 2010, c’était parti! La demande était énorme. Le cloud a permis à la Suisse d’être l’un des premiers pays d’Europe à lancer avec succès son géoportail national. «D’autres nations ont dû faire face à des pannes de système en raison de l’afflux de demandes», explique Hanspeter Christ. Depuis 2010, seul le cloud permet de gérer la demande importante de géodonnées avec succès en Suisse. 

Swisstopo Folio 2022

Transport par fibre optique

Les serveurs cloud ne se trouvent pas à Berne, mais en Irlande et à Francfort. C’est là que sont basés les centres de calcul de la société d’exploitation. Aux yeux de l’expert, cette distance ne représente aucun risque puisque les données originales sont stockées en Suisse. «Nous avons donc toujours un contrôle total sur les données primaires», souligne-t-il. Les copies arrivent également à destination de manière sécurisée: swisstopo est le premier office fédéral à avoir établi une liaison par fibre optique par laquelle les données sont transmises dans le cloud. 

Une utilisation gratuite des données

L’utilisation des différentes prestations de service a été multipliée par vingt en dix ans. Aujourd’hui, entre 50 000 et 250 000 visiteurs consultent chaque jour le géoportail geo.admin.ch, notamment grâce à la stratégie Open Government Data: depuis mars 2021, swisstopo met gratuitement à disposition en ligne une grande partie de ses données et produits. Si l’on exploitait un centre de calcul d’une capacité équivalente au sein de l’administration fédérale, il faudrait s’attendre à des dépenses beaucoup plus élevées et à une flexibilité moindre.

Le cloud permet d’adapter à court terme l’infrastructure aux besoins d’utilisation. Tout peut être mis en route pour quelques heures et arrêté ensuite. «Les fournisseurs louent aujourd’hui leurs serveurs à la seconde», révèle Hanspeter Christ. Dans le jargon, on appelle ce modèle de vente «pay on demand» (paiement à la demande).

La géoinformation comme service

Le géoportail de la Confédération geo.admin.ch est une application spécialisée que swisstopo exploite avec de nombreux autres géoservices à l’aide du cloud computing. Ils comprennent des fonds de cartes topographiques ainsi que des informations détaillées sur les niveaux d’eau, les zones de tranquillité pour la faune sauvage et les dangers naturels. Il existe également le service de géolocalisation swipos, qui permet un positionnement au centimètre près et en temps réel sur l’ensemble du territoire suisse.


Retour Recherche

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte