swissEO S2-SR
Données optiques par satellite (Sentinel-2) utilisées pour montrer les réflectances de la surface terrestre (Surface Reflectance - SR) pour les quatre canaux Rouge, Vert, Bleu et proche Infrarouge avec une résolution spatiale de 10 mètres.
La Suisse est représentée par quatre orbites de survol des satellites (voir graphique ci-dessous). Les orbites qui se superposent donnent une image complète de la Suisse tous les trois à cinq jours environ. Cependant l'utilité des données dépend fortement des conditions météorologiques lors de la capture d'images, car le capteur d'enregistrement ne peut pas voir à travers les nuages. En plus de la localisation des données déjà appliquée, un co-enregistrement des données optimisé pour la Suisse est utilisé pour une précision de position sub-pixel et une projection dans un système de coordonnées uniforme est effectuée. Des couches de qualité optimisées sont également fournies avec des masques pour les nuages (et leures ombres) et les ombres topographiques.
Visualisation et disponibilité des données
L'affichage du jeu de données le plus actuel sous forme d'image en couleurs réelles dans le visualiseur de cartes de l'IFDG se fait via https://map.geo.admin.ch/?layers=ch.swisstopo.swisseo_s2-sr_v100 . Dans le WMS de l'IFDG, ce jeu de données peut être affiché en utilisant la couche «ch.swisstopo.swisseo_s2-sr_v100».
Le traitement d'un nouveau jeu de données après son enregistrement prend actuellement environ trois jours. Pour savoir quelles collectes de données sont prévues pour la semaine en cours et la semaine suivante, il est possible de consulter les plans d'enregistrement des satellites Sentinel-2 sur le site web de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Pour pouvoir visualiser une série chronologique, il existe un catalogue ou une liste lisible par machine des jeux de données collectés et traités, ainsi qu'une autre liste avec les jours où aucune donnée n'a été collectée ou où la couverture nuageuse était supérieure à 80% et donc les données n'ont pas été traitées. Pour afficher les anciens jeux de données sous forme d'image TrueColor RGB dans le visualiseur de cartes du BGDI, il faut procéder à un paramétrage URL. Pour cela, dans le lien suivant <id> est remplacé par le timestamp de la prise de données dans le format «yyyy-mm-ddtHHMMSS» (exemple: 2025-01-01t235959).
Par exemple pour le jeu de données du 2024-05-10t102021:
Informations complémentaires
Télécharger les données de base
Le téléchargement des données de base se fait via la collection «ch.swisstopo.swisseo_s2-sr_v100» dans l'interface STAC de l'IFDG:
- Interface de téléchargement: swissEO S2-SR: Optical satellite data (Sentinel-2) (admin.ch)
- Documentation de l'API de téléchargement: REST Interface: Spatial Temporal Asset Catalog API (admin.ch)
- Google Earth Engine: S2-SR Image Collection [projects/satromo-prod/assets/col/S2_SR_HARMONIZED_SWISS]
- Accès à STAC via Python - Introduction (Jupyter Notebook)
- Traitement d'images via Python en utilisant STAC (Jupyter Notebook)
- Streaming des produits swissEO dans QGIS
Conditions d'utilisation
swissEO peut être utilisé, distribué et rendu accessible. De plus, il peut être enrichi et traité et également utilisé commercialement. Une référence à la source est obligatoire. Dans le cas de représentations numériques ou analogiques et de publications, ainsi que dans le cas de diffusion, les références suivantes doivent être jointes dans tous les cas :
© swisstopo, Contient des données modifiées du Sentinel Copernicus [Année]
Des informations supplémentaires sur les conditions d'utilisation sont disponibles sur la page des conditions d'utilisation.
Table des matières
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern


