La continuité des géoservices de swisstopo: un défi permanent
swisstopo maintient régulièrement un taux de disponibilité de ses géoservices supérieur à 99 % en s’appuyant sur une infrastructure performante et en sécurisant ses données de manière automatisée dans des centres de données décentralisés.
Une maintenance proactive, une surveillance permanente et une formation continue, complétées par un traitement rapide et méthodique des incidents, garantissent l’utilisation de ces services dans des conditions optimales.
Avec la mise en oeuvre du projet «Introduction Business Continuity Management», swisstopo assure la stabilité et la continuité de ses services même en cas d’incident technique majeur ou de cyberattaque. Le développement futur de plans d’urgence, la simulation de situations de crise et l’application de protocoles de sécurité stricts augmenteront encore considérablement la résilience des systèmes concernés.
Par cet engagement, swisstopo renforce la disponibilité de ses services, fournissant ainsi une base d’information rapide et fiable à de nombreux secteurs, tels que la planification urbaine, le développement d’infrastructures, la gestion des crises, l’organisation des secours ou la recherche scientifique. Une ressource essentielle sur laquelle les autorités, les entreprises et la population peuvent compter en tout temps pour analyser, anticiper et agir à temps.
Contenus complémentaires
Folio 2025 – Pour une Suisse sûre
La sécurité dépasse le seul cadre militaire. Elle englobe des thématiques aussi variées que la prévention des dangers naturels, la gestion et l’approvisionnement durable des ressources, la garantie de la propriété foncière, la stabilité des infrastructures ou encore l’information de la population. Dans tous ces domaines, les géodonnées jouent un rôle central.


