Le numérique par monts et par vaux
Les amateurs de plein air peuvent se réjouir: les propositions de randonnée de Suisse Rando disposent désormais d’un code QR qui mène directement à l’application swisstopo. Cette dernière joue le rôle de compagnon intelligent.
La randonnée est le sport le plus populaire. Près de 60% de la population suisse enfile régulièrementses chaussures de montagne. Les férus de balades ont l’embarras du choix : le réseau national compte environ 65 000 kilomètres de chemins balisés. L’association faîtière SuisseRando se présente comme partenaire compétentpour trouver un itinéraire adapté. «Nos propositions de randonnée font toujours l’objet de recherches minutieuses», explique Thomas Gloor, responsable du secteur et de l’édition. Le magazine «RANDONNER.CH», que l’association publie six fois par an, propose huit randonnées saisonnières à chaque numéro. Ce service est désormais encore plus intéressant: depuis l’automne 2022, chaque proposition de randonnée de Suisse Rando dispose désormais d’un code QR qui mène directement à l’application swisstopo, ce qui permet d’avoir l’itinéraire sur son smartphone. Et ce n’est pas tout: «L’application joue le rôle de compagnon fiable», explique Christoph Streit, responsable de la gestion de produit cartographie chez swisstopo.
Compagnon virtuel
Avec l’application dans leur sac, les randonneurs peuvent se sentir en sécurité. Le compagnon de route virtuel fournit des indications précises sur la randonnée, la distance, le dénivelé et affiche le temps de marche restant. Le rythme de l’utilisateur est déterminant et peut être réglé avec un facteur de vitesse individuel. Des informations concernant les fermetures de chemins de randonnée ou les chiens de protection des troupeaux ainsi que le mode panorama, qui indique de manière fiable les sommets de montagne des environs avec leur nom, sont également intégrées dans l’application. Si vous souhaitez explorer votre destination avant de partir en randonnée, vous pouvez effectuer une visite virtuelle grâce à la fonction 3D. En quelques gestes, on accède directement aux applications de MétéoSuisse et des CFF, de sorte que le bulletin météo et les horaires sont également disponibles rapidement. Pour ces services, swisstopo met à disposition une base de géodonnées complète. «L’application présente de manière impressionnante les trésors de données dont dispose l’Office fédéral de topographie et la manière dont ils peuvent être utilisés dans l’intérêt de la population», remarque Christoph Streit.
Une aubaine
Selon Thomas Gloor, c’est une «aubaine» pour Suisse Rando «que le code QR permette d’établir un lien avec l’application swisstopo». «En effet, un randonneur n’a besoin ni plus ni moins que de cartes fiables, d’un réseau de chemins et d’arrêts destransports publics», affirme t-il. Comme les suggestions de randonnées sont particulièrement appréciées par le public, toutes les routes déjà publiées, qui sont enregistrées dans l’archive en ligne, ont également été munies du nouveau code QR. Suisse Rando et swisstopo peuvent s’enorgueillir d’une longue collaboration. L’Office fédéral de topographie a toujours fourni les données de base nécessaires dès les années 1980, à savoir lorsque les premières cartes d’excursions ont été publiées par l’organisation faîtière. Depuis cette époque, Suisse Rando s’appuie sur ce partenariat fiable. «À l’ère de la transformation numérique, il est logique que nous étendions notre partenariat aux applications mobiles», explique Christoph Streit.
La randonnée en plein essor
L’application convainc par sa simplicité d’utilisation, qui plaît aux jeunes comme aux moins jeunes. La génération Z fait l’objet d’une attention particulière, les jeunes d’aujourd’hui étant moins familiers des cartes traditionnelles que ne l’étaient leurs parents ou grands-parents. En parallèle, la randonnée connaît un essor supérieur à la moyenne chez les 15 à 29 ans: selon une étude récente, on enregistre une augmentation de 17% dans cette classe d’âge. Tous les utilisateurs de l’application swisstopo peuvent désormais partager leurs excursions sous forme de stories sur les réseaux sociaux. Chez swisstopo, on travaille actuellement à la planification de nouvelles fonctionnalités afin que l’application continue à mériter son titre de «Master of Swiss Apps», qu’elle a obtenu en 2021.
Code QR pour tout distributeur intéressé
Prochainement, swisstopo mettra cette nouvelle offre gratuitement à la disposition des régions touristiques, de l’hôtellerie et d’autres prestataires intéressés. En suivant des instructions simples, ils peuvent créer un code QR pour un itinéraire de randonnée qui mène directement à l’application de swisstopo. Suisse Rando partage également ce nouveau service : les 26 sections cantonales ont la possibilité d’ajouter un code QR à leurs propositions de randonnée.
En savoir plus
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern



