Aller au contenu principal

Publié le 20 mars 2021

Les géodonnées de swisstopo pour la glaciologie

Le réseau des relevés glaciologiques GLAMOS observe l’évolution d’environ 120 glaciers suisses. Les géodonnées de base de swisstopo sous forme de photographies aériennes, d’orthophotos, de modèles altimétriques et de données vectorielles permettent une qualité élevée et facilitent le travail de recherche.

Pendant la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans, une grande partie de la Suisse était recouverte de glaciers. Aujourd’hui, leur fonte est l’une des conséquences les plus évidentes du changement climatique. Selon les mesures effectuées par le Réseau des relevés glaciologiques suisse, 2 % du volume total de la glace suisse ont à nouveau disparu l’année dernière. Dans un premier temps, la fonte des glaces fournit en fait plus d’eau pour l’agriculture et l’énergie hydraulique. À plus long terme, cependant, il y a moins d’eau à disposition et sa distribution est moins bonne, ce qui pourrait entraîner une pénurie d’eau potable pendant les mois d’été secs. La fonte des glaciers favorise également les dangers naturels tels que les inondations, les glissements de terrain et les coulées de boue, et entraîne une élévation du niveau des mers.

Réseau des relevés glaciologiques suisse

Le Réseau des relevés glaciologiques suisse (GLAMOS – Glacier Monitoring in Switzerland) observe et documente à long terme les changements au niveau des glaciers dans les Alpes suisses. Des données sont systématiquement collectées sur l’évolution de la surface de la glace, le volume, l’accumulation et la fonte de la neige, le débit des glaciers et les températures. Ces informations sont importantes pour comprendre l’interaction entre les glaciers et le climat. Elles sont utilisées pour estimer les ressources en eau, les dangers naturels et l’élévation du niveau de la mer. Le projet est géré conjointement par l’EPF Zurich et les universités de Fribourg et de Zurich, et travaille en étroite collaboration avec la Commission d’experts réseau de mesures cryosphère (CC). Il est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, MétéoSuisse, l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT et l’Office fédéral de topographie swisstopo.

Le MTP comme nouvelle base

Chaque année, le service de vol de swisstopo effectue des vols spéciaux au-dessus de certains glaciers, adaptés aux besoins de GLAMOS. Les images aériennes et orthophotos qui en résultent servent pour la documentation et la visualisation des changements au niveau des glaciers ainsi que pour mesurer la longueur et l’étendue des glaciers. Les modèles altimétriques dérivés des photographies aériennes permettent de déterminer les changements de volume de la glace. En cas d’événement inhabituel comme la rupture d’une partie du glacier de Trift au-dessus de Saas-Grund en septembre 2017, swisstopo effectue des vols extraordinaires après concertation avec les entités concernées afin d’enregistrer l’événement.

Une autre tâche importante de GLAMOS est la compilation d’un inventaire des glaciers, qui enregistre les surfaces et les contours de tous les glaciers suisses. En raison du grand effort nécessaire à leur réalisation, il n’existe à ce jour que trois inventaires détaillés et comparables des glaciers pour le territoire suisse, à savoir pour les années 1850, 1973 et 2010. L’inventaire des glaciers de 1850 est basé sur une reconstitution de l’étendue du glacier avec des moraines. Les photographies aériennes de swisstopo ont été utilisées pour créer les inventaires de 1973 et 2010. Depuis 2018, GLAMOS utilise le modèle topographique du paysage swissTLM3D pour mettre à jour l’inventaire des glaciers, car les périmètres des glaciers y sont enregistrés comme des objets indépendants. Grâce à l’utilisation des données MTP de swisstopo, les inventaires des glaciers de Suisse peuvent être établis beaucoup plus rapidement, de manière plus complète et avec un niveau de détail très élevé. Autre avantage : la continuité du jeu de données est assurée sur une longue période, ce qui permet une mise à jour constante de l’inventaire.
Le nouvel inventaire des glaciers suisses (SGI 2016) a été créé sur la base des données swissTLM3D et couvre la période de 2014 à 2018. La visualisation des données est déjà disponible sur map.geo.admin.ch.

Informations complémentaires

Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern