Méthodes de mesure
Les données géodésiques sont saisies par des méthodes différentes, en fonction de la tâche à accomplir et de la précision souhaitée.

Détermination de points par triangulation
Les points fixes sont déterminés depuis le sol, par simple application de règles trigonométriques. De cette méthode résultent des points de triangulation, souvent matérialisés par des pyramides en métal. Celles qui coiffent bon nombre de points de vue sont les témoins les plus connus de la mensuration nationale d’antan.

Méthodes de mesure par satellites
La mensuration nationale moderne s’appuie sur les signaux transmis par les satellites des systèmes de navigation à l’échelle mondiale.

Nivellement
Le nivellement constitue la méthode classique – et aujourd’hui encore la plus simple – pour procéder à la mesure des altitudes.

Photogrammétrie
Elle vise à déterminer la position dans l’espace ou la forme d’un objet en trois dimensions au moyen de clichés métriques et de photographies.

Balayage laser (laser scanning)
Le balayage laser désigne l’exploration systématique, ligne par ligne ou via une grille, de surfaces ou de corps à l’aide d’un rayon laser aux fins de mesures, d’un traitement ou pour générer une image.

Gravimétrie
Les mesures géodésiques sont presque toutes soumises à l’influence du champ de pesanteur terrestre, de sorte qu’il doit être pris en compte comme il convient. Il est déterminé au moyen de mesures gravimétriques.

Mensuration nationale: mesures répétées du réseau de points géodésiques
swisstopo procède tous les six ans à une nouvelle mesure du réseau de points géodésiques de la mensuration nationale. Ces mesures permettent par exemple de faire des affirmations plus précises sur la stabilité tectonique de la Suisse. Presque toutes les géodonnées utilisées en Suisse, autrement dit les données à référence spatiale, reposent sur un des réseaux de points fixes de la mensuration nationale. Il est d’autant plus important de procéder régulièrement à une nouvelle mesure de ces réseaux, en utilisant les toutes dernières techniques de mesure par satellite.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern