Aller au contenu principal

Publié le 8 mai 2023

La mobilité partagée prend son envol

Partager un véhicule à plusieurs fait diminuer la consommation d’énergie. Le projet sharedmobility.ch de SuisseEnergie contribue, via l’harmonisation des données, à faciliter le partage de voitures, de vélos ou de trottinettes électriques. La plateforme cartographique de swisstopo permet de situer les véhicules.

Partager, c’est faire des économies, et cela est particulièrement vrai en matière de ressources. En Suisse, un tiers de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 est liée aux transports. Si les véhicules sont utilisés par plusieurs personnes, cela permet d’économiser de l’énergie. Le projet sharedmobility.ch de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) s’appuie sur cette idée avec pour objectif, de promouvoir des formes efficaces de mobilité. «Une voiture en autopartage remplace jusqu’à dix voitures», explique Nico Rohrbach, responsable du projet à l’OFEN. Au total, 15 entreprises de partage ont rejoint le projet afin d’améliorer la visibilité et la disponibilité de l’offre. Le mot d’ordre est «Partager plutôt que posséder».

Aperçu de tous les véhicules

Pour ceux qui souhaitent rapidement une voiture standard ou électrique, un vélo classique ou électrique, une trottinette électrique, un vélo-cargo ou un scooter électrique, c’est désormais un jeu d’enfant: sur sharedmobility.ch, un lien mène directement à la plateforme map.geo.admin.ch de swisstopo. Tous les emplacements et lesvéhicules disponibles en Suisse apparaissent sur la carte. Les données sont mises à jour toutes les secondes. sharedmobility.ch est un parfait exemple des avantages de la transformation numérique. Le résultat ne repose pas seulement sur une collaboration réussie, mais aussi sur l’innovation. En effet, le parcours était semé d’embûches: «Les fournisseurs ont créé leurs données dans des structures et modèles de format différents», explique Nico Rohrbach. Pour utiliser les données, il fallait demander l’accès à chaque entreprise. Les responsables devaient ainsi trouver un dénominateur commun pour relever le défi.

Une interface pour tous

Désormais, les données provenant d’une quarantaine d’interfaces sont regroupées dans un format standardisé. Il en résulte un jeu de données unique et harmonisé qui permet une utilisation simple. De plus, les conditions sont réunies pour que les véhicules disponibles soient visibles en temps réel sur map.geo.admin.ch. «Pour cela, nous avons misé dès le départ sur l’interconnexion avec la plateforme de swisstopo», souligne Nico Rohrbach. L’Office fédéral de topographie offre pour cela des conditions-cadres idéales. Au niveau fédéral, il est reconnu comme le partenaire officiel pour les géodonnées.
Les données harmonisées de sharedmobility.ch peuvent être utilisées gratuitement par d’autres acteurs, par exemple par les fournisseurs de mobilité qui souhaitent développer des applications. Certaines entreprises en ont déjà fait usage et ont utilisé les données pour la programmation de l’application öV Plus. Cela va dans le sens de sharedmobility.ch: les responsables souhaitent soutenir de nouveaux modèles commerciaux et promouvoir la mobilité partagée grâce à la philosophie de l’open data.

Le partage devient encore plus simple

Nico Rohrbach évolue dans un «secteur très dynamique», comme il le dit. «Certains fournisseurs disparaissent, d’autres apparaissent soudainement ou fusionnent». Il suit de près l’évolution de la situation afin de convaincre le plus grand nombre possible d’acteurs. «L’objectif est d’impliquer tout le monde.» sharedmobility.ch fait face à une forte demande. Le nombre des utilisatrices et utilisateurs ne cesse d’augmenter. L’attractivité doit encore être améliorée sur le long terme car il existe un potentiel d’optimisation sur le plan technique. Actuellement, on trouve tous les véhicules disponibles sur la carte map.geo.admin.ch. Celui qui veut louer l’objet doit cependant faire la réservation via l’application du fournisseur. À l’avenir, l’ensemble du processus, qui va de la recherche du véhicule à sa location, sera appliqué sur une plateforme et en quelques clics. Cette évolution est justifiée par la raison suivante: plus le partage de véhicules se simplifie, plus les ressources sont préservées.

Des géodonnées pour l’ensemble de la Suisse

La «Stratégie suisse pour la géoinformation» adoptée par le Conseil fédéral et les cantons a permis de créer une base rendant accessibles des géoinformations fiables, détaillées et actuelles. swisstopo coordonne l’harmonisation de ces données dans toute la Suisse et les met gratuitement à disposition. Sur la plateforme map.geo.admin.ch, on trouve des informations sur plus de 800 thèmes liés à l’espace, dont les zones de tranquillité pour la faune, les chemins de randonnée fermés et les offres de mobilité partagée. Les géodonnées sont également utilisées pour développer des applications, notamment par SuisseMobile, le CAS et la Rega.

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern