swissALTIRegio - le modèle altimétrique pour les applications sur des grandes étendues
Le plus récent des modèles altimétriques de swisstopo est disponible depuis peu. swissALTIRegio est un modèle de terrain à petite échelle. Il remplace le MNT25 vieillissant et couvre la Suisse et les pays limitrophes avec les données altimétriques les plus récentes.

Résolution et étendue
Avec une maille de la grille altimétrique de 10 mètres, swissALTIRegio se prête à des applications à grande étendue - même au-delà des frontières nationales de la Suisse! Il se situe ainsi entre le MNT25 (25 m) et les modèles altimétriques les plus précis de swisstopo (résolution de 50 cm). La résolution de 10 m a le grand avantage de permettre de couvrir et d'analyser des zones beaucoup plus vastes pour un besoin de mémoire identique ou moindre. La couverture de swissALTIRegio s'étend jusqu'à au moins 100 km au-delà de la frontière nationale - nettement plus loin que ce n'est le cas avec swissALTI3D ou MNT25.

Accès et formats
swissALTIRegio peut être téléchargé gratuitement et utilisé librement. Nous le proposons en deux formats :
- Cloud optimized Geotiff (COG) pour une utilisation dans des systèmes SIG
- ASCII XYZ, lorsque des programmes de CAO sont appliqués ou que des données ponctuelles sont nécessaires comme entrée
Les deux ombrages de relief de swissALTRegio sur map.geo.admin.ch permettent d’inspecter visuellement le terrain et par exemple de se faire une idée avant de télécharger les données.
Exemples d'application
A quoi peut servir un tel modèle d'altitude ?
Imaginez par exemple que vous planifiez une randonnée en VTT de Lucerne à Innsbruck : combien de dénivelé devez-vous surmonter ? Où se trouvent les montées les plus raides ? Ou aimeriez-vous savoir si l'on peut voir le Mont Blanc depuis Dijon par temps clair ? Peut-être avez-vous besoin d'une impression 3D de tous les sommets de plus de 4000 mètres dans les Alpes ? Ce sont là des questions possibles auxquelles swissALTIRegio permet de répondre rapidement et efficacement grâce à sa grande étendue et à son besoin de mémoire comparativement faible. Et voici encore un cas d'application concret interne à swisstopo : depuis le début de cette année, swisstopo calcule les pentes et les classes de pentes pour les alpes centrales en se basant sur swissALTIRegio.
Composition
La pièce centrale de swissALTIRegio est l’édition actuelle de swissALTI3D, qui couvre la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. La France, l'Italie et l'Autriche sont couvertes par les modèles de terrain nationaux respectifs. Seule la partie allemande se compose actuellement de deux jeux de données : La Bavière met librement à disposition son MNT1 de haute qualité. Le Bade-Wurtemberg n'a pas encore franchi le pas vers des géodonnées ouvertes et son modèle de terrain ne peut pas encore être utilisé et diffusé sans licence. C'est pourquoi des données altimétriques issues du jeu de données Copernicus EU-DEM ont été utilisées pour le Bade-Wurtemberg. Les transitions entre les limites des données ou des pays respectifs ont été lissées par interpolation linéaire. Cela permet d'éviter les sauts altimétriques importants

Mise à jour et développement
swissALTIRegio est mis à jour chaque année. A l'intérieur de la Suisse, cela se fait par l'intégration de swissALTI3D actualisé. En dehors de la Suisse, les régions sont également mises à jour dans la mesure du possible. A court ou moyen terme, les données pourraient être mises à jour sur le territoire français. L'IGN France réalise un survol LiDAR à l'échelle nationale avec le programme LiDAR HD. Ces données seront systématiquement intégrées. Si le Bade-Wurtemberg propose ses données d'altitude sous forme de géodonnées ouvertes, nous les intégrerons également. Cela permettra de remplacer le EU-DEM.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
