Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 décembre 2025

Le BPA met en garde les utilisatrices et utilisateurs contre la machine de gravure laser LaserPecker LP4

Berne, 05.12.2025 — Le BPA met en garde les utilisatrices et utilisateurs contre le risque de lésions oculaires irréversibles dues à l’insuffisance des dispositifs de protection de la machine de gravure laser LaserPecker LP4. Ils leur demandent de ne plus se servir du produit, mais de le rapporter au point de vente et de le mettre ainsi hors d’usage.

Photo LaserPecker LP4

Quel danger résulte du produit concerné ?

Les dispositifs de protection insuffisants n’empêchent pas l’émission de rayonnements laser de classe 4, visibles ou non visibles. De ce fait, il existe un risque de lésions oculaires irréversibles.

Quels produits sont concernés ?

Le produit concerné est la machine de gravure laser LaserPecker LP4. L’insuffisance existe aussi bien avec que sans l’utilisation des accessoires « extension de la glissière » et « extension rotative ». Les deux capots de protection ouverts à la base (conique et cubique) fournis ou proposés en option, ne permettent pas de résoudre le problème. La version « LaserPecker LP4 Safeguard » n’est pour sa part pas concernée par le rappel de produit.

Que doivent faire les consommatrices et consommateurs concernés ?

Les consommatrices et consommateurs doivent cesser d’utiliser le produit et le rapporter au point de vente pour le mettre ainsi hors d’usage.

Contact pour les consommatrices et consommateurs

Les consommatrices et consommateurs concernés sont priés de s’adresser au point de vente. Pour plus d’informations, les distributeurs et les importateurs peuvent se référer à la décision de portée générale publiée dans la Feuille fédérale le 3 décembre 2025 (voir lien).

Décision de portée générale du BPA publiée dans la Feuille fédérale

https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2025/3445/fr