Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 28 août 2025

Vers un géoportail unique pour les géodonnées suisses

Berne, 28.08.2025 — Les cantons et la Confédération lancent le développement d’une nouvelle plateforme nationale qui réunira, à terme, l’ensemble des géodonnées officielles des administrations publiques. Ce projet s’appuie sur 25 ans de coopération entre Confédération, cantons et communes, et sur le succès de map.geo.admin.ch.

Lancé en 2010, le géoportail map.geo.admin.ch donne accès aux géodonnées de base de la Confédération. Avec près de 1000 thématiques disponibles – couvrant l’environnement, l’énergie, les infrastructures, la sécurité ou l’aménagement du territoire – cette plateforme s’est imposée comme une ressource numérique incontournable pour l’administration, l’économie, la science et le grand public.

Sa fréquentation a connue une croissance continue, renforcée par l’introduction de l’Open Government Data en 2021. Rien qu’en 2024, map.geo.admin.ch a enregistré 28 millions de visites et un record de téléchargement de données. De nombreuses applications, comme Alertswiss, ou les App de loisirs comme l’App swisstopo ou SuisseMobile, intègrent les informations issues de la plateforme dans leurs services, les rendant directement utilisables par le grand public.

Vers une plateforme unique à l’avenir

Jusqu’ici, les géodonnées – produites par les communes, les cantons et la Confédération – étaient publiées sur plusieurs plateformes, ce qui en compliquait l’accès. Pour simplifier la recherche et l’utilisation des géodonnées, la Confédération et les cantons lancent ensemble une nouvelle plateforme nationale qui a pour ambition de rassembler les géodonnées officielles des administrations au sein d’un même géoportail.

Dans un premier temps, elle regroupera les données issues de map.geo.admin.ch, geodienste.ch, la plateforme pour la mise à disposition des géodonnées de base relevant du droit fédéral sous la responsabilité des cantons, et geocat.ch, la plateforme nationale de métadonnées pour les géodonnées.

25 ans de coordination

En 2000, le Conseil fédéral créait l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS) et confiait à swisstopo la mission de développer et d’harmoniser la gestion des géodonnées à l’échelle nationale, avec les Offices fédéraux, les cantons et les communes.

Depuis, cette coopération a permis d’atteindre des jalons majeurs. L’adoption de la Loi fédérale sur la géoinformation (GeoIG) en 2008 a fait de la Suisse un des premiers pays à se doter d’un cadre juridique aussi ambitieux pour organiser l’harmonisation et l’accès aux géodonnées. Cette base légale a permis la mise en place d’une Infrastructure Nationale de Données Géographiques (INDG) coordonnée, qui garantit un accès simplifié et homogène à des données actualisées pour la Suisse.