Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 janvier 2026

Changement à la tête de Swissmedic: Vincenza Trivigno prend ses fonctions de directrice

Berne, 12.01.2026 — Vincenza Trivigno prend ses fonctions de directrice de Swissmedic le 12 janvier 2026. Elle succède ainsi à Raimund Bruhin, qui dirigeait l’institut depuis 2018 et prendra sa retraite ordinaire en février 2026.

Âgée de 55 ans et économiste de formation, Vincenza Trivigno dispose d’une vaste expérience de gestion dans les secteurs public et privé ainsi que de connaissances approfondies du secteur de la santé suisse. De 2021 à 2025, elle a dirigé le groupe VAMED Suisse (aujourd’hui VITREA Suisse), qui exploite plusieurs cliniques de réadaptation. Auparavant, elle a été notamment chancelière d’État du canton d’Argovie, secrétaire générale de la Direction de la santé du canton de Zoug, membre de la direction du groupe Stadler Rail et membre de la direction d’Interpharma. De 2016 à 2021, elle a en outre assuré la vice-présidence du Conseil de l’institut de Swissmedic. Vincenza Trivigno est diplômée des Universités de Berne et de Saint-Gall, de la London School of Economics et de la Harvard Law School.

Vincenza Trivigno prend la direction de Swissmedic à un moment où d’importants jalons doivent être posés. Ainsi de la consolidation des conditions-cadre financières, de la poursuite de la numérisation ainsi que du renforcement de la collaboration internationale. Elle définira en outre, conjointement avec le Conseil de l’institut et la direction, les objectifs stratégiques 2027–2030, qui seront soumis pour approbation au Conseil fédéral. Et Vincenza Trivigno de souligner : « Dans une période de progrès technologique rapide et de forte concurrence entre places économiques, Swissmedic joue un rôle central pour la politique sanitaire et pour l’économie nationale. Je me réjouis de relever, avec les collaboratrices et collaborateurs, la direction et le Conseil de l’institut de Swissmedic, les défis à venir dans l’intérêt de la Suisse et de sa population. »

Le 25 juin 2025, sur recommandation du Conseil de l’institut de Swissmedic, le Conseil fédéral a nommé Vincenza Trivigno directrice de l’Institut suisse des produits thérapeutiques. Originaire d’Olten, elle est de langues maternelles italienne et allemande et parle couramment français et anglais.

Swissmedic, l’autorité suisse de contrôle des produits thérapeutiques, fait partie des autorités de surveillance de l’économie et de la sécurité et appartient à l’administration fédérale décentralisée. Doté d’une autonomie scientifique et d’une indépendance politique, l’institut tient une comptabilité propre. Selon la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (loi sur les produits thérapeutiques, LPTh), ses tâches principales comprennent l’autorisation de mise sur le marché des médicaments, la surveillance du marché, l’autorisation d’essais cliniques de produits thérapeutiques ainsi que l’octroi d’autorisations d’exploitation pour la fabrication et le commerce de gros de médicaments. Pour garantir l’application de la législation sur les produits thérapeutiques, il est habilité à prendre des mesures administratives et à instruire des procédures pénales administratives.

Autres liens

Direction
Vincenza Trivigno nommée directrice de l’Institut suisse des produits thérapeutiques