Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 décembre 2025

Financement international en faveur du climat et de la biodiversité : le Conseil fédéral vise une contribution appropriée

Berne, 12.12.2025 — La communauté internationale a convenu d’allouer dès 2035 davantage de moyens au financement international dans les domaines du climat et de la biodiversité. La Suisse entend participer de manière appropriée. Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté des mesures et des mandats d’examen pour renforcer l’utilisation des sources de financement existantes et en trouver de nouvelles. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) rendra compte au Conseil fédéral de la mise en œuvre des mesures à la fin juin 2027. Ce dernier décidera alors de la suite à donner.

S’agissant du financement international dans le domaine du climat, la communauté internationale a entériné en 2024 un nouvel objectif collectif de financement dans le cadre de l’Accord de Paris (accord sur le climat). Elle entend ainsi allouer chaque année dès 2035 au moins 300 milliards de dollars américains, provenant de sources privées et publiques, à la protection du climat dans les pays en développement.

Les parties à l’accord souhaitent également augmenter le financement international en faveur de la biodiversité. En adoptant le Cadre mondial de la biodiversité (Convention sur la diversité biologique, CDB), elles ont décidé de porter, au moyen de sources tant publiques que privées, les ressources financières internationales liées à la biodiversité versées par les pays industrialisés en faveur des pays en développement à 30 milliards de dollars par an d’ici 2030.

La Suisse veut remplir ses engagements liés à l’accord sur le climat et à la CDB et apporter une contribution appropriée à la réalisation des objectifs financiers collectifs dans les domaines du climat et de la biodiversité. Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a décidé à cette fin d’examiner plus avant neuf mesures visant à utiliser davantage les sources existantes de financement et de mobilisation de fonds ainsi qu’à en trouver de nouvelles. Il s’agit entre autres de promouvoir les investissements privés et les innovations en recourant à des garanties ou en assurant les exportations privées ayant une influence sur le climat vers les pays en développement (p. ex. : turbines suisses utilisées dans les centrales éoliennes). Le Conseil fédéral entend également déterminer comment mobiliser davantage de fonds privés en faveur de la protection du climat dans les pays en développement grâce aux instruments de la collaboration mondiale. Il convient en outre d’examiner s’il est possible d’affecter dès 2030, dans le cadre de la loi révisée sur le CO2, une partie des recettes de la mise aux enchères des certificats CO2 au déploiement de mesures climatiques dans les pays en développement.

Fin juin 2027, le DETEC rendra compte au Conseil fédéral, avec le concours des autres services fédéraux impliqués, de la mise en œuvre des mesures et de l’état du financement dans les domaines du climat et de la biodiversité. Le Conseil fédéral décidera alors de la suite à donner.

Lien

OFEV: financement international dans le domaine de l’environnement