Aller au contenu principal

DossierPublié le 28 novembre 2024

Nouveau système altimétrique

En été 2024, swisstopo a initié le projet «Nouveau système altimétrique suisse» visant à moderniser le système de référence altimétrique suisse actuel, vieux de plus de 100 ans et ne prenant pas en compte les effets du champ de pesanteur.

De quoi s'agit-il ?

Pendant plus d’un siècle, la dissémination altimétrique en Suisse s’est appuyée sur « NF02 », fournissant des altitudes fiables et relativement précises aux utilisatrices et aux utilisateurs, notamment dans la mensuration officielle. Aujourd’hui, et avec l’avènement des méthodes de mesure globales comme le GNSS*, les manquements du système deviennent de plus en plus apparents.

*GNSS est l’abréviation de « Global Navigation Satellite System » et est le sigle standard pour désigner les principaux systèmes de navigation par satellite, soit le GPS (États-Unis d'Amérique), Galileo (Union européenne), GLONASS (Russie) et Beidou (Chine).

Le système altimétrique officiel en vigueur en Suisse est « NF02 », pour « Nivellement fédéral de 1902 ». Ce système vieux de plus de cent ans est un système d’altitudes dites « usuelles ». Lors du calcul des altitudes, les effets du champ de pesanteur n’ont pas été pris en compte. Les altitudes NF02 ne sont pas univoques et dépendent du cheminement utilisé lors du nivellement.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de nouveau système altimétrique, qui étudie l’introduction d’un nouveau système altimétrique en Suisse dès 2030. Les documents et résultats du groupe de travail sont publiés ici.

Comment les altitudes sont-elles définies?

Que faut-il comprendre quand on parle d'altitude? Et en quoi sont-elles importantes?

Table des matières

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern