Organe de coordination de la Confédération pour la géologie (KBGeol)
L'Organe de coordination de la Confédération pour la géologie (KBGeol) uniformise le relevé des données du sous-sol et renforce la collaboration entre les autorités, les scientifiques et le secteur privé.
Le sous-sol géologique se trouve de plus en plus au centre des discussions. Plusieurs acteurs, institutions et de représentants de disciplines les plus diverses manifestent leur intérêt pour le sous-sol. L'espace sous nos pieds est certes imperceptible. Pour mieux le comprendre, il faut disposer de données géologiques de base : Elles renseignent sur la nature et servent ainsi à la production d'énergie, au stockage des déchets et à l'extraction de matières premières du sous-sol.
L'échange de données sur le sous-sol entre les différents partenaires doit être simple et facile. Pour ce faire, le Service géologique national a créé l'Organe de coordination de la Confédération pour la géologie (KBGeol)en 2015. Il en assure la présidence et le secrétariat.
Le KBGeol a pour mission (selon l'art. 15 al. 2 OGéo) de coordonner l'échange de données géologiques entre les services spécialisés, les cantons, les hautes écoles, les associations spécialisées et d'autres services fédéraux.Le KBGeol développe des normes et des stratégies pour l'échange de données entre les autorités fédérales et les tiers et participe au développement de normes techniques.

