Aller au contenu principal

Publié le 8 mai 2023

Pionnier de l’administration moderne

swisstopo a lancé de nouveaux modèles commerciaux avec la numérisation et la libre utilisation des géodonnées. De telles impulsions s’inscrivent dans la vision de l’organisation «Administration numérique suisse».

L’administration publique est tenue d’adapter ses services aux besoins des personnes. La transformation numérique dispose d’un grand potentiel en la matière: «Elle crée de nouvelles opportunités sociales», explique Peppino Giarritta, chargé de mission de la Confédération et des cantons auprès de l’«Administration numérique suisse» (ANS). Cette organisation promeut et coordonne la transformation numérique entre et au sein des trois niveaux politiques. Grâce aux nouvelles technologies et en collaboration avec tous les acteurs, l’objectif est de rendre l’administration plus accessible aux habitants et d’accroître l’attractivité de la place économique suisse. Les données en sont la base: «Elles sont l'huile lubrifiante de la numérisation», explique Peppino Giarritta. Leur utilisation accrue et ciblée permet une meilleure mise en marche de la transformation numérique. Les géodonnées jouent un rôle clé à cet égard: selon des études, 60 à 80% des décisions prises dans la politique, l’administration ou l’économie sont liées à un lieu – elles sont spatiales. «Les géodonnées jouent un rôle important pour la société», conclut Peppino Giarritta.

S’inscrire dans l’air du temps

swisstopo opère dans un environnement qui a été influencé très tôt par les nouvelles technologies et à la transformation numérique. «Le courage et l’ouverture d’esprit favorisent l’innovation», affirme avec conviction Fridolin Wicki, directeur de swisstopo. Avec la numérisation et la libre utilisation des géodonnées, l’Office fédéral de topographie s’est inscrit dans l’air du temps. Depuis son lancement en 2010, le géoportail map.geo.admin.ch enregistre une forte demande – actuellement, on compte environ 30 millions de visites par an. Des modèles topographiques numériques en trois dimensions ont en outre été développés. Pour ses innovations, swisstopo a reçu le «Swiss Digital Transformation Award 2017» (voir box), prouvant ainsi que l’administration peut tout à fait rivaliser avec l’économie.

Partenaires attractifs

Peppino Giarritta estime que de telles réalisations novatrices donnent un coup de pouce à l’administration numérique en Suisse. «swisstopo a réussi à rendre accessibles des données de la Confédération, des cantons et des communes sous une forme harmonisée en utilisant des moyens standardisés au-delà des niveaux fédéraux.» Cela devrait inspirer d’autres administrations. Il faut donc s’attendre à la promotion et à l’ancrage de concepts similaires dans d’autres secteurs. Cependant, les offices fédéraux et les cantons ont des missions et des structures différentes. Des solutions individuelles sont donc nécessaires. Il est un fait que les institutions telles que swisstopo, qui jouent un rôle de pionnier, deviendront des partenaires intéressants pour les autres organisations, avec lesquelles elles mettront en œuvre des projets numériques.

L’innovation vient d’en bas

De tels résultats ne sont finalement possibles que si les professionnels disposent de compétences spécialisées et trouvent un espace pour expérimenter. «Ce sont les collaborateurs qui sont à l’origine de l’innovation», souligne Fridolin Wicki. À l’Office fédéral de topographie, les spécialistes bénéficient d’un cadre de travail agréable qui leur permet d’être performants. Selon Fridolin Wicki, il est pour cela nécessaire d’avoir une culture interne qui favorise le développement et donc tolère aussi les erreurs. Pour aller del’avant, il faut accepter les retours en arrière. C’est un fait: swisstopo a lancé de nouveaux modèles commerciaux avec la libre utilisation des géodonnées et montre comment l’administration pourrait fonctionner à l’avenir. D’autres acteurs devraient bénéficier de ces processus. En effet, la transformation numérique ne déploie pleinement ses effets que si tout un réseau se mobilise et que les barrières sont brisées.

Prix de la maturité numérique

swisstopo crée des géoconnaissances pour une société en mutation et oriente systématiquement ses offres numériques vers les besoins des utilisateurs. Pour cet engagement, l’Office fédéral de topographie a été récompensé en 2017 par le «Swiss Digital Transformation Award». Ce prix décerné à une entreprise s’adresse aux organisations qui ont fait des efforts particuliers dans le sens de leur «maturité numérique» et qui ont de ce fait amélioré de façon significative leur compétitivité.

Administration numérique suisse

L’Administration numérique suisse (ANS) coordonne, pilote et encourage les activités menées par la Confédération, les cantons et les communes en lien avec la transformation numérique, afin de rendre la transformation numérique aux trois échelons de l’État plus rapide. Cette organisation est opérationnelle depuis janvier  2022. La Confédération et les cantons sont coresponsables de l’ANS, à égalité de droits et devoirs.

Administration numérique suisse (ANS)

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern