Combien de temps dois-je prévoir pour mon itinéraire ?
Même les randonneuses et randonneurs expérimentés connaissent ce dilemme : on planifie une randonnée, on estime la distance et le terrain, mais le temps file plus vite que prévu. Une bonne gestion du temps est cruciale en randonnée pour ne pas manquer le dernier train ou se retrouver en chemin à la tombée de la nuit.

Voici les astuces pour mieux estimer votre temps de marche et profiter pleinement de vos activités en plein air, que vous empruntiez des sentiers connus ou exploriez des terrains inconnus.
Règle générale pratique
Une méthode éprouvée pour estimer la durée d’une randonnée repose sur une règle simple qui prend en compte à la fois la distance et le dénivelé :
- Pour 1 km de marche : prévoyez environ 15 minutes
- Par 100 m de montée : ajoutez 15 minutes
- Par 200 m de descente modérée : ajoutez également 15 minutes
Situation de départ
Vous planifiez une randonnée de Bettmeralp, passant par la station de montagne Bettmergrat, jusqu’à Fiesch. La distance prévue est d’environ 10 km. De plus, il y a une montée de près de 800 m et une descente de 500 m.

Calcul du temps de marche net
Calculons le temps de base pour la distance et ajoutons le temps supplémentaire nécessaire pour les dénivelés.

Prévoyez toujours un peu de marge
Pauses, panorama et photos font partie d’une excursion et nécessitent un souffle supplémentaire. Prévoyez donc toujours un peu de marge. Ainsi, vous pourrez randonner en toute tranquillité et profiter de la nature sans avoir à constamment consulter votre montre. Vous éviterez ainsi de manquer de peu le dernier train, bus ou téléphérique !
L’indication suivante se révèle utile :
· Prévoyez 5 à 10 minutes de pause par heure de marche.
Voilà comment calculer une réserve de temps en prenant l’exemple de la randonnée de Bettmeralp à Fiesch :

En prenant tout en compte, prévoyez environ 7 heures pour la randonnée de Bettmeralp à Fiesch en passant par le Bettmerhorn.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Plus vous planifierez d’itinéraires, meilleure sera votre gestion du temps.
Astuce-rando supplémentaire pour la rando
L’application swisstopo vous permet de vérifier la distance exacte et le dénivelé de votre itinéraire rapidement et simplement. L’app calcule automatiquement le temps nécessaire pour vos randonnées, que ce soit à pied, à vélo, à VTT, à ski ou en raquettes. De plus, vous pouvez ajuster ces estimations en fonction de votre condition physique. Les durées gérées par l’application peuvent différer de la règle de base (celle-ci étant plus généreuse dans ses calculs).
Par ailleurs, l’app intègre tous les arrêts des transports publics. Que ce soit pour préparer une excursion ou vous orienter en cours de route, l’app swisstopo s’impose comme compagnon idéal pour vos randonnées.

En savoir plus sur l’application swisstopo: App swisstopo (admin.ch)
Savoir lire les cartes, c’est pratique !
Savoir lire une carte ne se limite pas à une compétence pratique pour tous les passionnés d’activités en plein air, mais c’est aussi un atout précieux pour la planification. Avec un peu de pratique et les bonnes informations, vous pouvez encore mieux organiser vos excursions tout en impressionnant vos amis avec vos connaissances. D’ailleurs, nos cartes nationales swisstopo, célèbres pour leur précision, figurent parmi les plus détaillées du monde. Peu importe que vous utilisiez une carte swisstopo sur votre smartphone ou en version papier : la légende reste toujours la même.
Vous souhaitez en savoir plus ? Pour approfondir vos connaissances, consultez la légende des cartes swisstopo : Lecture des cartes | swisstopo Online Shop (admin.ch)
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
