Publié le 17 décembre 2025
Présentations des colloques passés en 2025
Les colloques de swisstopo se déroulent habituellement durant la saison d'hiver et servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Les présentations des colloques qui ont déjà eu lieu sont disponibles ici.
Les colloques de swisstopo comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo. Beaucoup de présentations donnent un aperçu des activités de l'office. Les colloques dont le sujet est d'intérêt public sont ouverts à toute personne intéressée.
Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.
Ces dernières années, il s'est passé beaucoup de choses dans le domaine de la géo-standardisation. Outre une norme eCH 0056 (vs. 4.0) renouvelée, une nouvelle géo-norme de métadonnées voit le jour avec eCH-0271 (vs. 1.0). swisstopo est désormais membre de l'OGC et le langage INTERLIS (eCH-0031 vs. 2.1), les modèles et les référentiels ont été mis à jour. La collaboration avec les hautes écoles doit encore être améliorée dans les domaines de la recherche et de la formation (géostandards).
Modération: Frank Gottsmann (swisstopo)
Orateurs/trices: Peter Staub, Andreas Reimers, Hans-Ueli Wiedmer, Dominic Kottman, Raphaëlle Arnaud, Christine Najar, Jens Ingensand, Olivier Ertz, Maxime Collombin und Stefan Henrich
swissSURFACE3D le nouveau modèle de surface est désormais disponible sur l'ensemble de la Suisse. Le chemin a été long et pas toujours facile pour obtenir ces données. Les données désormais disponibles sont la preuve que cette voie était la bonne.
Après 6 ans de travail, le projet de mensuration globale de la Suisse à l'aide de la technologie LiDAR aéroportée a pu être achevé. swisstopo, en tant que mandant, soutenu par l'un de ses mandataires, la société bfs swissphoto AG, présentera dans une première partie un aperçu du contexte et des défis opérationnels de cette campagne de mesure. Dans une deuxième partie, nous montrerons le potentiel de ces données et leur application concrète à travers des exemples de la DGE du canton de Vaud et de la section d'architecture/ Landscape und Design de l'EPFZ.
Modération: Martin Schmid (swisstopo)
Orateurs/trices: André Schmidt, Gilles Gachet, Philipp R.W. Urech, Roberto Artuso
Les données météorologiques et climatologiques de MétéoSuisse seront accessibles librement et gratuitement au public à partir d'avril 2025. La publication de ces nombreuses données se fera via PP IFDG.
Quelles données météorologiques et climatiques seront publiées? Comment les données sont-elles préparées et intégrées dans PP IFDG ? De quelle manière les données sont-elles publiées et comment les extensions prévues vont-elles améliorer leur utilisation ? Quels sont les défis techniques et opérationnels à relever ? Peu avant la mise en service, des spécialistes de MétéoSuisse et de l'équipe PP IFDG donneront un aperçu de ce projet inter-offices.
Modération: St. Biegger (swisstopo)
Orateurs/trices: Ch. Lukasczyk, A. Amsler (MeteoSuisse), J. Hansmann, Ch. Böcklin (swisstopo)
Scanned historical maps are segmented using machine learning methods and converted into vector form. Various methods for digitisation are presented.
Today, artificial intelligence methods allow the semantic segmentation not only of image data, but also of scanned historical maps. Various research projects on the digitisation of Siegfried maps and national maps are currently underway at ETH Zurich. Among other things, approaches for extracting water networks, roads and buildings are being presented. The data is useful, for example, for spatial planning issues and for the renaturalisation of river landscapes.
Modération: Felix Frey
Orateurs/trices: Lorenz Hurni, Chenjing Jiao, Sidi Wu, Xue Xia, Yizi Chen
Le colloque donne un aperçu des travaux en cours dans la Mensuration officielle MO (Vision MO, introduction DMAV version 1.0), des nouveautés dans les répertoires géographiques officiels ainsi que de l'état d'avancement des travaux du cadastre RDPPF et du cadastre des conduites.
Vision MO
Historique et contenu de la Vision MO 2040 en cours de consultation
Introduction DMAV version 1.0: état des travaux
Aperçu des directives et des outils
Premiers résultats des cantons pilotes
Répertoires géographiques officiels
Nouveautés concernant les noms de rues, les adresses de bâtiments et les localités
Cadastre RDPPF: état des travaux
Phase d'exploitation
Adaptations juridiques RDPPF à la LGéo
Cadastre des conduites: état des travaux
Adaptations juridiques LKCH à la LGéoModération: Christoph Käser
Orateurs/trices: Marc Nicodet, Christian Grütter, Roxane Pott, Isabelle Rey, Christoph Käser
Le colloque montre ce qui se passe derrière le processus de dérivation selon EGID. Comment les bâtiments sont-ils saisis, comment sont-ils partitionnés, quels sont les défis de la production, selon quels critères de qualité les contrôles sont-ils effectués, quel est le niveau de détail des bâtiments? Il sera également expliqué comment fonctionne le téléchargement des données et quels seront les prochains cantons disponibles.
Modération: Tobias Providoli
Orateurs/trices: Patrick Aeby, Claudia Mohácsi, Tobias Providoli
Les plans d'action de la stratégie sont mis en œuvre de manière continue. Le colloque permet de donner un aperçu de quelques activités et projets actuellement en cours de mise en œuvre à travers les plans d'action 2024/25. L'objectif principal ou l'image cible de cette stratégie étant de poursuivre le développement de l'infrastructure de géodonnées nationale. Des actions importantes telles que la géoplateforme suisse seront au centre de l'attention.
Modération: Christine Najar, Peter Staub
Orateurs/trices: Pasquale Di Donato, Christine Najar, Evi Rothenbühler, Peter Staub, Beat Tschanz
Les produits swissEO S2-SR et VHI permettent d'observer l'environnement tous les jours à 10 mètres près. Le produit est efficace contre le stress hydrique des forêts.
swisstopo propose des produits pour surveiller la végétation en temps réel : swissEO S2-SR (Sentinel-2 Surface Reflectance) et swissEO VHI (Vegetation Health Index). Différentes résolutions sont disponibles : spatiales (de 10 m à 2 km), temporelles (quotidiennes à décennales) et radiométriques. Découvrez comment ces produits d'observation de la Terre à haute résolution sont utilisés. Ils sont traités automatiquement puis appliqués dans le portail sur la sécheresse de la Confédération. Ils sont très pratiques en sylviculture et pour la surveillance de l'environnement.
Modération : Joan Sturm, David Oesch (swisstopo)
Orateurs/trices : Estelle Noyer (extern)
Les GBD-LV pour le thème de la randonnée se basent sur le modèle topographique du paysage swissTLM3D et sont actualisées en partenariat. L’application métier pour la mobilité douce FA LV est utilisée dans tous les cantons.
Les GBD-LV sont souvent citées comme exemple de coopération à différents niveaux de l'administration. Dans ce cadre, swisstopo met à disposition ses géodonnées de base et ses compétences pour l'exploitation, la coordination et le développement. Comment le partenariat pour la mobilité douce est-il organisé? Quels sont les principaux partenaires et interfaces? Comment fonctionne l’application métier pour la mobilité douce et comment les données sont-elles actualisées? Quels sont les défis et les développements à venir? Des spécialistes externes et internes présenteront un aperçu de ces sujets passionnants.
Modération : J-C. Guélat (swisstopo)
Orateurs/trices : T. Fischer (swisstopo), A. Schneider, A. Wipf (extern)
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
