Publié le 8 janvier 2024
Présentations des colloques passés en 2018
Les colloques de swisstopo se déroulent habituellement durant la saison d'hiver et servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Les présentations des colloques qui ont déjà eu lieu sont disponibles ici.
Les colloques de swisstopo comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo. Beaucoup de présentations donnent un aperçu des activités de l'office. Les colloques dont le sujet est d'intérêt public sont ouverts à toute personne intéressée.
Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.
L’aventurier Thomas Ulrich a traversé la Suisse d’ouest en est le long de la coordonnée 1160 en 28 jours. swisstopo a sponsorisé ce projet en fournissant des données, un know-how et l’a également relayé sur ses réseaux sociaux. Le natif de l’Oberland bernois revient sur son expérience et sa collaboration avec swisstopo.
Modérateur: R. Bösch
Intervenants: Th. Ulrich (externe) / R. Bösch / Collaborateurs de COSIG (internes)La collection de cartes de swisstopo contient beaucoup plus que les trois générations bien connues de cartes officielles. Quelques trésors et objets inattendus se cachent parmi (ou à côté de) plus de 50’000 feuilles cartographiques. Dans le cadre de ce colloque, nous vous dévoilerons une sélection de ces trésors qui, au cours des années, ont été précieusement gardés ou redécouverts. Vous apprendrez ce qui se cache derrière ces objets et aurez la possibilité de découvrir ‹en vrai› quelques originaux.
Modératrice: H. Gollin
Intervenantes: B. Schmied / B. Winter (internes)Depuis juin 2017, swisstopo publie les messages reçus dans le géoportail de la Confédération. Les annonces sont affichées sous forme de points dans la couche «Annonces sur les cartes et géodonnées». Les commentaires et les informations sur l’état actuel du traitement sont accessibles pour chaque point. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre la progression de leurs messages en tout temps. A l’occasion de ce colloque, les thèmes suivants seront abordés: Quels sont les objectifs du service de révision? Que se passe-t-il avec mes informations dans le service de révision? Quels sont les défis techniques? Quelles informations sont transmises à swisstopo?
Modérateur: J.-Ch. Guélat
Intervenants: J.-Ch. Guélat, Autres collaborateurs de la topographie et COSIG (internes)Présentation
Depuis le début de la mensuration nationale «moderne» au XIXème siècle, toutes les mesures géodésiques et leurs exploitations sont documentées et archivées chez swisstopo.
C’est seulement grâce à ce travail minutieux – jadis par nos ancêtres de manière manuscrite et aujourd’hui principalement digital – que swisstopo dispose à ce jour de séries chronologiques représentatives, avec lesquelles des mouvements de la surface terrestre ou d’ouvrages peuvent être compris. Sur la base de trois projets en cours, l’importance de ces séries chronologiques géodésiques est démontrée et les résultats présentés:
- Mesures de surveillance d’une zone de glissement de terrain à Chli Windgälle 1933 – 2015 d’un point de vue géodésique et géologique
- 100 ans de nivellement fédéral dans le tunnel du Simplon
- 10 ans de réseau de base et de surveillance de Mont Terri: Mesure de précision de tunnel pour le développement et l’essai d’un concept de surveillance d’un dépôt en couches profondes
Note: Le séries chronologiques des réseaux permanents GNSS seront présentées à une date ultérieure, probablement dans la séries de colloques 2018/2019.
Modérateur: M. Kistler
Intervenants: Lukas Eggimann, responsable des dangers naturels de l'Office des forêts et de la chasse du Canton d'Uri (externe), A. Schlatter (interne) et P. Mahler FHNW (externe).Présentation
Le NPOC (National Point of Contact) pour les images satellites en Suisse est considéré comme le point central pour les clients internes (swisstopo) et externes (autorités, privés) intéressés par des données de télédétection acquises à partir de plateformes satellitaires, ainsi que par des informations, solutions et applications possibles sur la base de données satellite. Le NPOC, avec l’aide d’intervenants externes, souhaiterait présenter des exemples d’applications dans différents domaines pour montrer les possibilités et le potentiel de la télédétection par satellite.
Modérateur: T. Kellenberger
Intervenants: Y. Bühler (SLF) / A. Heinimann (CDE) / P. Jörg (RSL) / Collaborateurs du NPOCPrésentations
Le géoportail de la Confédération, geo.admin.ch, propose depuis quelques mois des services web de visualisations 3D. Différents standards et technologies existants sur le marché, seront présentés grâce à des démonstrations. En outre, nous examinerons l’avenir des géoservices 3D.
Modérateur: Beat Tschanz
Intervenants: Loïc Gasser, Natan Micheletti, Olivier Terral, Beat Tschanz (alle swisstopo) und Timothée Produit (heig-vd)Présentations
L’agrandissement du laboratoire souterrain du Mont-Terri se déroulera en 2018. Environ 600m de galeries et de niches supplémentaires accueilleront de nouvelles expériences dans l’argile à Opalinus. Nous présentons le projet d’exécution ainsi que l’état des travaux en cours. En tant que spécialistes, nous présentons les premiers résultats et notre expérience dans la cartographie souterraine à distance. De par cette méthode innovatrice et moderne, l’efficience de la documentation géologique est fortement augmentée. Les données directement fournies dans un format géoréférencé suppriment les travaux fastidieux de digitalisation. La sécurité des collaborateurs swisstopo s’en trouve renforcée en n’exposant plus ceux-ci au front d‘excavation pour les mesures et la cartographie.
Modérateurs: P. Bossart / D. Jaeggi
Intervenants: P. Bossart / D. Jaeggi (internes) / F. Burrus, GGT-JU (externe)Présentation
Au printemps 2018, le produit swissBUILDINGS3D 2.0 sera disponible pour l’entier du territoire. Pour l’occasion, l’historique du développement de swissBUILDINGS3D sera retracé. Des applications de ce dernier seront présentées. Le point sera fait sur les perspectives d’avenir de swissBUILDINGS3D abordant sa mise à jour et son développement dans le futur.
Modérateur: E. Schmassmann
Programme:
- Comment swissBUILDINGS3D est-il produit? - Emanuel Schmassmann, swisstopo
- Comment swissBUILDINGS3D est-il utilisé? - Patrick Aeby, swisstopo
- Architecture - Roman Bieri, gim architekten ag
- sonnendach.ch - Simon Albrecht, Meteotest AG
- Aménagement urbain - Olivier Donzé, hepia
- Protection contre le bruit dans la réalité virtuelle - Emanuel Hammer, Grolimund+Partner AG
- Quels sont les développements futurs de swissBUILDINGS3D ? - Stefan Zingg, swisstopo
Les intervenants internes et externes se réjouissent de votre intérêt.
Présentation
La surface terrestre de la Suisse change sans arrêt. Cela se produit par des événements naturels tels que des chutes de pierres, des glissements de terrain ou suite à des travaux de construction. Avec l'interférométrie radar par satellite, ces changements peuvent être détectés avec une grande précision et une haute résolution temporelle. Durant ce colloque, nous vous montrerons comment cette technologie pourrait être utilisée par la mensuration nationale.
Durant ce colloque, la Prof. Dr. Irena Hajnsek de l’ETH Zürich présentera ses activités dans le domaine de l'interférométrie radar par satellite et montrera ce qui peut être réalisé en Suisse avec cette technologie.
En outre, le Dr. Ueli Gruner de la société Kellerhals + Haefeli AG montrera comment l'interférométrie radar est utilisée dans la pratique pour la surveillance des roches.
Pour conclure, nous vous montrerons comment cette technologie pourrait être utilisée pour la mensuration nationale. Est-il possible, par exemple, de créer un jeu de géodonnées de base « mouvements de la surface terrestre » sur toute la Suisse?
Modérateur: S. Condamin
Intervenants: Prof. Dr. Irena Hajnsek, Dr. Ueli Gruner, Sebastian CondaminPrésentation
Entre 1870 et 1915, les feuilles alpines de l'Atlas topographique de la Suisse («Carte Siegfried») ont été publiées. Mais leur échelle de 1 : 50 000 s'est avérée trop petite pour certains utilisateurs. Par conséquent, lors de la Première Guerre mondiale, il a fallu augmenter la performance topographique de manière importante par l'application de la photogrammétrie terrestre.
Modération: M. Rickenbacher
Orateur: M. Rickenbacher (interne)Présentation
Vidéos de la présentation
swisstopo mesure constamment les hauteurs et profondeurs de notre pays, des pics les plus hauts aux profondeurs du sous-sol. Le numérique et le développement rapide des technologies de mesure entrouvrent des possibilités de plus en plus précises et efficaces. Des spécialistes de différents domaines démontrent les procédés et les méthodes avec lesquels les hauteurs et les profondeurs sont saisies, transformées et adaptées pour finalement être mises à disposition dans les cartes et les géodonnées.
Modération: D. Käuferle
Orateurs/trices: U. Wild / A. Möri / F. Gandor / D. Käuferle (internes)Présentation
Les pouvoirs publics, le secteur privé et la recherche jouent un rôle important dans la mise en place de la géothermie profonde en tant que ressource énergétique durable en Suisse. Des représentants de ces trois domaines viennent présenter leurs projets. Le Service géologique national de swisstopo inaugure sa plate-forme d’informations où des données pertinentes pour le développement de la géothermie sont mises à disposition gratuitement. Un porteur de projet privé vient exposer son projet de production d’énergie à partir de sources géothermiques profondes. Enfin, un chercheur vient parler d’un projet de recherche qui profitera aussi à la géothermie.
Modération: Ch. Minnig
Orateurs/trices: L. Boulicault (intern), J.M. Lavanchy, CSD Ingénieurs / M. Herwegh Uni Bern (externes)Présentations
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
