Publié le 8 janvier 2024
Présentations des colloques passés en 2021
Les colloques de swisstopo se déroulent habituellement durant la saison d'hiver et servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Les présentations des colloques qui ont déjà eu lieu sont disponibles ici.
Les colloques de swisstopo comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo. Beaucoup de présentations donnent un aperçu des activités de l'office. Les colloques dont le sujet est d'intérêt public sont ouverts à toute personne intéressée.
Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.
Les deux premières feuilles de la Carte topographique de la Suisse ont été publiées il y a 175 ans. Lors de ce colloque, nous nous pencherons sur le contexte national et international dans lequel la carte Dufour a été élaborée.
175 ans carte topographique de la Suisse
La carte topographique de la Suisse (carte Dufour) mettait l'accent sur les frontières nationales de la Suisse, tandis que les cantons n'étaient reconnaissables qu'en les examinant de plus près. Malgré ce message cartographique clairement adapté à l'État fédéral, la première carte officielle de la Confédération a été profondément impliquée dans des processus transnationaux. A l'occasion de ce colloque, les deux intervenants présenteront l'environnement et le temps de la carte Dufour.
Modération: Felix Frey (swisstopo Topographie), Philippe Frei (swisstopo Topographie)
Orateurs/trices: F. Frey (swisstopo Topographie), Ph. Frei (swisstopo Topographie), ExternePrésentation
Les tuiles vectorielles amènent des nouvelles possibilités. swisstopo offre une nouvelle carte de base légère et élargit l'infrastructure fédérale de données géographiques.
Expansion de l’IFDG et nouvelle «Carte de base légère»
swisstopo élargit l'infrastructure fédérale de données géographiques IFDG en introduisant les tuiles vectorielles pour la visualisation des cartes et des géodonnées et en les combinant avec les données d’Open Street Map pour proposer une couverture mondiale. Un nouveau «pipeline» de données a été construit et une nouvelle carte de base, la «carte de base légère» a été développée. Le colloque offre un aperçu concernant les travaux actuels et planifiés dans les projets ViB2d (Cartographie) et VECTOR TILES (COSIG).
Modération: Dominik Käuferle (swisstopo Cartographie)
Orateurs/trices: D. Käuferle (swisstopo Cartographie), D. Oesch (swisstopo COSIG), maptilerPrésentation
Les données concernant le sous-sol sont une base fondamentale pour une utilisation durable des géoressources. Le Service géologique national vous montre comment des informations multidimensionnelles sont générées à partir des données de base.
Comment le Service géologique national de swisstopo éclaire les profondeurs
La connaissance du sous-sol géologique de la Suisse constitue la base pour son utilisation. Les données de swisstopo concernant le sous-sol contribuent à la planification territoriale souterraine et à l’utilisation durable des géoressources, comme par exemple la géothermie, les eaux souterraines ou les matières premières minérales.
Ce colloque offre un aperçu des activités du Service géologique national. Plusieurs postes de démonstration «en life» vous montreront comment les données du sous-sol sont traitées pour générer des données de base et des informations multidimensionnelles.
Modération: Andreas Möri (swisstopo service géologique national)
Orateurs/trices: Collaborateurs/trices service géologique nationalPrésentation
Avec le «Réseau des transports CH», l'infrastructure des données de trafic du secteur public est étendue et optimisée.
La numérisation transforme la mobilité et pose des nouvelles exigences aux bases de données. Avec le projet « Réseau des transports CH » le secteur public veut répondre aux besoins existants d’interconnecter, d’étendre et d’optimiser l’image numérique du système de transport suisse.
Le colloque présente le contexte global, donnera un aperçu des travaux conceptuels en cours et des premiers exemples d'application.
Modération: Stefan Zingg (swisstopo Topographie), Fabian Kunz (swisstopo Topographie)
Orateurs/trices: Intervenantes et intervenants internes (Topographie, COSIG) et externes (OFT et autres)Présentation
swisstopo s’implique fortement sur la thématique du géoBIM (Building Information Modeling/Management), en collaborant avec les différentes entités de la Confédération, des Cantons et des acteurs privés. Dans ce colloque, nous présenterons ensemble nos projets, avec un focus sur les géodonnées et la normalisation.
swisstopo s’implique fortement sur la thématique du géoBIM (Building Information Modeling/Management), en collaborant avec les différentes entités de la Confédération, des Cantons et des acteurs privés.
Dans ce colloque, nous présenterons quelques projets et différents points de vue :
- Ophélie Vincendon, du canton de Genève, expliquera le processus des autorisations de construire en BIM mis en œuvre dans son canton en abordant la stratégie et les développements entrepris ainsi que les enjeux d'interfaces entre géodonnées et données BIM;
- Stefan Volken donnera un aperçu de l'avancement des travaux du projet InnoSuisse «GEOL_BIM», qui consiste à normaliser les données géologiques spatiales et les intégrer dans l’application de la méthode BIM;
- Wälli AG et swisstopo présentent les développements en cours dans le cadre du projet «Laboratoire BIM» de swisstopo. La création d’informations 3D sur la base de données 2D sera démontrée.
Modération: Maria Klonner (swisstopo Mensuration)
Orateurs/trices: M. Klonner (swisstopo Mensuration), Ch. Käser (swisstopo Mensuration) O. Vincendon (Canton de Genève), P. Megert (Canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures), F. Kaiser & F. Gschwend (Wälli AG), S. Volken (swisstopo service géologique national)Présentation
Etat des lieux des révisions des ordonnances OMO et OTEMO/OMO-DDPS et du nouveau modèle de donnés DM.flex
D'une part, le colloque donne un aperçu des adaptations de contenu prévues par les bases légales de la mensuration officielle (OMO et OTEMO). D'autre part, il montre une première mise en œuvre concrète: l'introduction du nouveau modèle de données DM.flex version 1.0.
- Bienvenue et Introduction (Ch. Käser)
- Etat des lieux et contenu des révisions des ordonnances OMO et OTEMO/OMO-DDPS (H. Aström)
- Etat des lieux et contenu du nouveau modèle de donnés DM.flex (Ch. Grütter)
- Discussion
Modération: Ch. Käser (swisstopo)
Orateurs/trices: H. Aström (swisstopo), Ch. Grütter (swisstopo)
De nombreuses photographies, films et fichiers récemment numérisés et provenant des collections analogiques de swisstopo donnent un aperçu de l'époque où les cartes nationales suisses ont été créées.
En 1941, le Service topographique a ouvert son siège à Wabern, près de Berne. Le changement de lieu était étroitement lié à un projet cartographique de grande envergure : en 1935, le Parlement avait chargé le Service topographique de créer la série de cartes nationales. Afin de mettre en œuvre ces travaux importants, il semblait inévitable de centraliser et d’agrandir les espaces de travail des géodésiens, topographes et cartographes et de les adapter de manière optimale aux exigences de leur travail. Pas tâche facile en pleine crise économique et en temps de chômage et de guerre.
Modération: L. Gerber (swisstopo Topo)
Orateurs/trices: F. Frey (swisstopo Topo), L. Gerber (swisstopo Topo)
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
