Publié le 8 janvier 2024
Présentations des colloques passés en 2022
Les colloques de swisstopo se déroulent habituellement durant la saison d'hiver et servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Les présentations des colloques qui ont déjà eu lieu sont disponibles ici.
Les colloques de swisstopo comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo. Beaucoup de présentations donnent un aperçu des activités de l'office. Les colloques dont le sujet est d'intérêt public sont ouverts à toute personne intéressée.
Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.
Le colloque présente un aperçu des développements récents en matière de PNT et s’intéresse en particulier à la manière de rendre ces technologies résilientes, c’est-à-dire robustes face aux défaillances et aux tentatives de falsification. La combinaison de différentes technologies dans les domaines du positionnement, de la navigation et de la diffusion du temps sera illustrée à partir d’exemples pratiques.
Modération: U. Wild et S. Kaloustian (swisstopo)
Orateurs/trices: Externes (Swisscom, Skyguide et Orlia)
Regarder le colloque sur YouTube
Présentation
Les cartes peuvent constituer un élément de conception important dans les films. Le public est guidé vers un lieu qui a une importance géographique. Le déroulement d'un voyage ou le passage du temps peuvent également être rendus compréhensibles par l'insertion de cartes.
Découvrez les coulisses du nouveau film documentaire sur les sentiers de randonnée suisses avec le réalisateur et scénariste Daniel Felix et son équipe. www.chumm-mit.ch/fr/
Modération: R. Bösch (swisstopo Communication et Web)
Orateurs/trices: D. Felix (Réalisateur, Weinfelden)
Défis géodésiques en lien avec la construction du futur collisionneur circulaire (FCC).
Le nouvel accélérateur de particule pose de grands défis à la mensuration et aux bases géodésiques.
Des bases géodésiques précises sont indispensables pour la planification, la construction et l'exploitation du futur accélérateur de particules circulaire du CERN, le Future Circular Collider (FCC). L'étendue du projet (100 km de circonférence pour le FCC) combinée aux exigences de précision extrêmement élevées allant jusqu'au micromètre font de ce projet un véritable défi. Dans cette présentation, des spécialistes du CERN, de l'ETH de Zurich et de swisstopo aborderont les différents défis géodésiques en lien avec ce projet extraordinaire.
Modération: D. Willi (swisstopo Mensuration)
Orateurs/trices: Dr. M. Benedikt (CERN), Dr. H. Mainaud Durand (CERN), Prof. Dr. A. Wieser (ETH Zurich), Prof. Dr. M. Rothacher (ETH Zurich)
Regarder le colloque sur YouTube
Présentation
SmapShot est une plateforme de crowdsourcing de la HEIG-VD permettant de localiser des images historiques dans un globe virtuel en 3D. Au printemps 2021, une API ouverte a été créée dans le cadre du projet NGDI 20-57 pour interroger la base de données SmapShot et intégrer le contenu et les fonctionnalités dans d'autres applications.
SmapShot permet de localiser des images aériennes ainsi que des images terrestres en 3D. Les métadonnées générées au cours du processus seront également mises à disposition dans une API ouverte à partir de 2021. Par cette publication de l’API il sera possible d’avoir un accès simplifié aux différentes collections des privées et des institutions publiques. Ce qui pourra porter à proposer un catalogue centralisé des images historiques disponible en suisse directement par le géoportail fédéral. Il faut également s'attendre à une simplification du transfert de données et d'informations entre swisstopo et SmapShot.
Au cours du colloque, nous présenterons la plateforme SmapShot : Historique, nouvelles fonctionnalités et perspectives. En particulier, nous présenterons le projet NGDI 20-57 «Proof-of-Concept d'une INDG dédiée aux photographies géolocalisées à valeur géographique». Présenter et montrer les objectifs et les résultats du projet. En outre, nous ferons une démonstration du fonctionnement de la nouvelle API, par exemple.
- pour interroger les collections
- pour récupérer les métadonnées (par exemple, les paramètres des positions de l'image)
- pour calculer les positions de la caméra
- pour récupérer les empreintes d'images
Modération: D. Oesch (swisstopo)
Orateurs/trices: T. Sautebin (swisstopo), J. Ingensand (HEIG-VD)
Présentation
Images aériennes et données satellitaires dans les opérations d'urgence
Les précipitations prolongées de l'été 2021 ont entraîné une situation de crue critique dans les lacs et cours d'eau du nord des Alpes. Swisstopo a soutenu les cantons touchés dans deux cas différents avec son service de Rapid Mapping pour la gestion et la documentation de cette situation d'inondation. Outre la méthode «classique» de Rapid Mapping, l’"International Charter Space and Major Disasters " a également été déclenchée afin de pouvoir tirer des enseignements des processus et des utilisations possibles des données satellitaires pour les événements futurs.
Au cours du colloque, la situation des inondations 2021, les méthodes d'acquisition de données (connues et nouvelles), et pour finir la création de produits seront présentées et discutées.
Modération: interne (swisstopo)
Orateurs/trices: M. Zesiger (swisstopo Topographie); C. Bosco (swisstopo Topographie), Ch. Rohner (swisstopo Topographie)
«Spatial Data Science»: des expériences à la résolution de problèmes dans l'administration publique
L’utilisation de la data science dans le domaine de la géoinformation se développe à la fois au niveau de la recherche, mais également dans l’utilisation pratique par les administrations publiques.
L’objectif de ce colloque est de présenter trois projets qui utilisent différentes techniques de data science et d’échanger sur les défis rencontrés pour mener à bien ces projets. Le premier projet s’intéresse à la détection automatique des arbres isolés : ce projet a été effectué par l’équipe du Swiss Territorial Data Lab (www.stdl.ch). Le but de ce projet exploratoire est de tester différents outils du marché et de mesurer leurs performances en utilisant des données LiDAR avec différentes densités de points. Le deuxième projet effectué par l’Agroscope, consiste à effectuer une classification automatique des cultures agricoles, en utilisant des images satellites afin de pouvoir obtenir une évolution saisonnière de l’utilisation du sol. Finalement, le troisième projet présentera les travaux effectués par l’université de Twente dans le cadre d’un programme Horizon financé par l’Union européenne : développement d’une approche innovante pour effectuer un relevé cadastral à l’aide de drones, afin de garantir les droits fonciers dans des pays où ces droits ne sont ni cartographiés ni reconnus.
Modération: R. Rollier (swisstopo); R. Pott (swisstopo)
Orateurs/trices:
- Marc Riedo, Canton de Neuchâtel
- Alessandro Cerioni, Canton de Genève
- Helge Aasen, Agroscope
- Mila Koeva, Université de Twente, Pays-Bas
Regarder le colloque sur YouTube
Présentation
Fonctionnement, introduction de la géométrie de base à partir de swissTLM3D et mise à jour
A la suite de la mise en place du répertoire officiel des rues, il entre dans la phase d’exploitation. L'introduction de la géométrie de base à partir du modèle topographique de paysage swissTLM3D ainsi que les processus de mise à jour sont spécifiés et réalisés.
Quels processus et services garantissent le fonctionnement ? Quelle coordination est nécessaire entre les partenaires ? Comment les processus de mise à jour et les systèmes d’annonces sont-ils optimisés avec le RegBL ? Quels sont les défis et les avantages de l'introduction de la géométrie de base à partir de swissTLM3D ? Nos spécialistes vous donnent un aperçu de ces sujets.
Modération: J.C. Guélat (swisstopo Topographie)
Orateurs/trices: G. Bögli (swisstopo Mensuration); St. Neudeck (swisstopo Topographie), M. Fleischlin (swisstopo Topographie), St. Flury (swisstopo COSIG) et F. Trees (OFS).
Regarder le colloque sur YouTube
Présentations
Pourquoi une vision nationale des matières premières minérales est-elle importante et quels sont les défis pour un approvisionnement à long terme de la Suisse ?
La Suisse dispose d’un immense potentiel de matières premières minérales dont une grande partie sont d’importance centrale pour la construction et l'entretien de nos infrastructures modernes. À travers des exemples, ce colloque vise à montrer l’importance de la demande en ces matières premières minérales et dans quelle mesure l'accès à long terme aux gisements de matières premières en Suisse pourrait devenir de plus en plus complexe.
Modération: T. Galfetti et A. Möri (swisstopo, Service géologique national)
Orateurs: O. Steiner (Canton de Berne, AWA), R. Nothnagel (industrie des matières premières), L. Nibourel (recherche scientifique, ETH), S. Pfleiderer (Service géologique national, Autriche)
Regarder le colloque sur YouTube
Présentation
Visite de l’atelier géoBIM : Coordination, activités BIM dans les cantons et à la Confédération, géoréférencement, bâtiments, géologie et infrastructure.
Sur le plan organisationnel, le groupe de pilotage des géodonnées BIM s'est réorienté et opère désormais en tant que groupe national de coordination géoBIM. Une nouvelle mission a été en outre définie et vous sera exposée lors de ce colloque.
Sur le plan technique, de nombreuses étapes ont été franchies. Elles seront présentées à travers les activités BIM dans les cantons, à la confédération et plus particulièrement chez swisstopo. Les sujets seront entre autres le géoréferencement, les bâtiments et la géologie. De plus, nous souhaitons mettre en lumière les défis dans le domaine du BIM et des infrastructures.
Modération: M. Klonner (swisstopo)
Orateurs/trices: T. Marti (Jauslin Stebler) : Le géoréférencement et la méthode BIM, L. Rüdin (Basler Hofmann): Retour d’expérience des projets BIM-infrastructure, S. Volken (swisstopo): Le projet d’innovation GEOL_BIM: l’intégration de la géologie dans la méthode BIM.
Présentation
Gestion, avenir et interopérabilité des géométadonnées en Suisse Géodonnées, géoinformation; comment les géométadonnées participent à leur accessibilité?
L’accessibilité aux géodonnées est essentiel pour l’ensemble des acteurs du secteur de la géoinformation. Depuis 20 ans geocat.ch est à la disposition de tous pour la maintenance, la publication et la consultation de géométadonnées.
La qualité, l’actualité ainsi que la normalisation des géométadonnées est une priorité. La portée des géométadonnées peut être augmentée notamment dans le cadre de la mise en réseau avec d’autres portails tels que le visualiseur de géodonnées de la Confédération, opendata.swiss, les géoportails cantonaux. Le projet de réviser la norme suisse de géométadonnées GM03 va dans ce sens.
L’évolution de geocat.ch sur la version 4 de GeoNetwork est également une étape importante.Modération: R. Arnaud (swisstopo COSIG)
Orateurs/trices: R. Arnaud (swisstopo COSIG), B. Regamey (swisstopo), M. Keusen (swisstopo), D. Wolf (meteoschweiz), E. Belo (Camptocamp)
Présentation
A digital twin is a virtual representation of real-world entities and processes, synchronized at a specified frequency and fidelity.
The Centre for Spatial Data Infrastructure and Land Administration (CSDILA) of the University of Melbourne, Australia, is at the forefront in the advancements of land administration system modernization, BIM and 3D cadastre modeling and Digital Twin developments. Over recent years, they have developed leading-edge digital twin solutions with industry and government partners in support of their urban land administration and planning departments.
This colloquium aims to showcase their achievements and the potential of a fundamental platform with geospatial data and information in order to realize and provide seamless services to society and government.
Modération: D. Steudler (swisstopo),
Orateurs/trices: Ch. Najar (swisstopo), J. Lüthy (Acht Grad Ost), A. Rajabifard, B. Chen, S. Sabri (CSDILA, University of Melbourne)
Présentations
Digital Twins
PDF294.18 kB5 décembre 2022
Digital Twins in Switzerland
PDF2.49 MB5 décembre 2022
Empowering Land and Geospatial Agencies - a New Era
PDF7.52 MB6 décembre 2022
Programme du colloque Digital Twins
PDF274.26 kB8 décembre 2023
Role of Digital Twins within the Swiss Geoinformation Strategy
PDF1.46 MB5 décembre 2022
GeoStandards.ch vise à créer un lieu où toutes les informations pertinentes et à jour sur les activités de normalisation dans l'environnement de la géoinformation circulent de manière transparente, ce qui facilite la recherche et l'utilisation pour vos propres projets.
- Qui est derrière Geostandards.ch et quelles sont leurs missions?
(F. Gottsmann, P. Staub) - Pourquoi la standardisation? Comment fonctionnent les organismes de normalisation suisses (eCH) et internationaux (OGC, ISO)
(J. Ingensand, O. Ertz) - Live report du groupe de travail de normalisation eCH -> Révision eCH0056
(P. di Donato, M. Collombin) - Welche Rolle spielt Standardisierung in der (GIS) Ausbildung?
(A. Reimers) - Quel rôle joue Interlis en tant que standard (suisse) pour l'échange de (géo)données ?
(R. Zürcher) - Normalisation suisse, Quo vadis?
(J. Ingensand, M. Collombin, O, Ertz) - Remise des Diplômes
(F. Gottsmann, P. Staub)
Modération: F. Gottsmann (swisstopo), P. Staub (CGC Conference des services cantonaux de la Geoinformation et du Cadastre)
Orateurs/trices: F. Gottsmann (swisstopo), P. di Donato (swisstopo), R. Zürcher (COSIG)
P. Staub (CGC), O. Ertz (HEIG-VD), J. Ingensand (HEIG-VD), M. Collombin (HEIG-VD), A. Reimers (BIZ-GEO)Présentations
- Qui est derrière Geostandards.ch et quelles sont leurs missions?
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
