Publié le 8 janvier 2024
Présentations des colloques passés en 2023
Les colloques de swisstopo se déroulent habituellement durant la saison d'hiver et servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Les présentations des colloques qui ont déjà eu lieu sont disponibles ici.
Les colloques de swisstopo comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo. Beaucoup de présentations donnent un aperçu des activités de l'office. Les colloques dont le sujet est d'intérêt public sont ouverts à toute personne intéressée.
Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.
En 1967, le Service topographique a acquis son premier ordinateur, la calculatrice de bureau Wanderer Conti.
Les conférenciers discutent des moments clés de la transformation numérique dans les années 1960 et 1970 au Service topographique et analysent comment l'arrivée des ordinateurs a changé la vie professionnelle des employés.
Modération: L. Gerber (swisstopo), F. Frey (swisstopo)
Orateurs/trices: F. Frey (swisstopo), L. Gerber (swisstopo)
La mise en application de la stratégie suisse pour la géoinformation avec notre vision « Des informations géolocalisées et Interconnectées pour la Suisse ». Quel est l'état actuel et comment pouvons-nous y participer ?
La mise en application de la stratégie suisse pour la géoinformation a été lancée avec le plan d'action 2022+ et le plan de suivi est déjà prêt selon un processus agile.
Le colloque se concentrera sur les rapports d'atelier des projets et actions en cours (relier les géodonnées, portail INDG, développer les compétences, etc.) Les présentations seront encadrées par une vue d'ensemble et des perspectives ainsi que par une discussion sur les possibilités de participation active.Modération: B. Tschanz (swisstopo), Ch. Najar (swisstopo)
Orateurs/trices: différents
Quelles modifications légales sont nécessaires dans la loi sur la géoinformation pour le CCCH? Que ce qu’il faut prévoir dans les ordonnances correspondantes? Un aperçu dans les travaux d’établissement des bases légales.
Le colloque donne un aperçu des travaux d’établissement des bases légales, qui sont nécessaires pour l’introduction et l’exploitation du cadastre des conduites Suisse. La mise en consultation des adaptations est prévu fin 2023.
Modération: Ch. Käser (swisstopo)
Orateurs/trices: M. Barrucci (Canton de Thurgovie); S. Portmann (Commune de Morat); D. Laube (Soutien spécialisé); D. Kettiger (Rédacteur de loi)
Regarder le colloque sur YouTube
Présentation
La réalisation de la stratégie géoBIM de swisstopo est en cours. Le visite de l’atelier vous présente le progrès des travaux.
La stratégie géoBIM de swisstopo pour les cinq prochaines années se concentre sur les contributions les plus importantes que swisstopo peut fournir.
Nous présenterons les travaux sur les formats IFC de swisstopo et nous aborderons les résultats de la coopération avec la CGC. Le service géologique national proposera un aperçu des travaux DigitalTwin au laboratoire souterrain du Mont Terri.En outre, nous prévoyons un invité surprise externe que nous annoncerons plus tard.
Modération: M. Klonner (swisstopo), R. Herrmann (swisstopo)
Orateurs/trices: différents
Présentation
Présentation de méthodes et d’applications innovantes dans le domaine de l'analyse des données géographiques (Machine Learning, deep Learning).
Comment la data science permet la mise en place de nouveaux services ?
La Geo Data Science, et notamment l’utilisation de l’apprentissage automatique, permet de valoriser les données du territoire en développant de nouveaux services. Extraire de l’information à travers des images aériennes, des nuages de points LiDAR ou des images satellitaires est aujourd’hui possible. Grâce aux développements faits par des experts, l’information peut être portée jusqu’au niveau d’un utilisateur non formé à la programmation. Nous vous présenterons trois cas d'usage où l’apprentissage automatique permet d'obtenir des réponses à des problématiques concrètes.
Modération: R. Pott (swisstopo), R. Rollier (swisstopo)
Programme / Orateurs/trices:
- Dépérissement des hêtres dû à la sécheresse, création de cartes de santé avec des méthodes d’apprentissage automatique. Marcel Mahon, république et canton du Jura / Clotilde Marmy, Swiss Territorial Data Lab (FR/DE)
- Détection automatique de la couverture neigeuse, comment ça marche ? Reik Leiterer, Exolabs (DE)
- Questions-réponses avec des images satellitaires pour élargir leur utilisation. Christel Chappuis, EPFL (FR)
Comment une carte entre-t-elle dans la collection de cartes et que se passe-t-il pour elle là-bas? Le colloque donne un aperçu de la vie d’une carte dans la collection de cartes.
Dans le colloque, l’histoire d’une carte analogique est retracée à travers les différentes étapes de l’archivage. Le point de départ est un objet donné qui passe par l’évaluation, la restauration, la description, la numérisation, le stockage, l’accessibilité et la médiation. Ces différents aspects seront approfondis et mis en lumière.
Modération: Ph. Frei (swisstopo)
Orateurs/trices: L. Dauwalder (swisstopo); B. Schmied (swisstopo)
Pourquoi un processus de réforme / état des travaux / suite des opérations et agenda.
Le colloque montrera pourquoi cette réforme a dû être engagée (contrôle quinquennal), où nous en sommes dans le processus de réforme et quelle est la suite de la procédure et le planning jusqu'à la mise en vigueur. Les intervenants présentent en détail le plan de formation et l'ordonnance sur la formation et expliquent la phase de mise en oeuvre.
Modération: A. Bascio (swisstopo)
Orateurs/trices: V. Antille (Trägerverein Geomatik Schweiz)
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
