Le projet GEOL_BIM
Le projet d'innovation GEOL_BIM complète les informations sur les bâtiments par des données géologiques à référence spatiale. L'association en amont de ces données spécialisées favorise la collaboration et la sécurité lors de la planification et de la phase d'exploitation des ouvrages.
Suite à la transition numérique, la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling (Management), BIM) prend de plus en plus d'importance dans le secteur de la construction. Le BIM est fortement axé sur la collaboration entre tous les acteurs de la construction. Il joue un rôle important non seulement dans la construction de bâtiment, mais aussi dans le génie civil et la construction d'infrastructures.
Le projet d’innovation GEOL_BIM permettra à l’avenir d’intégrer les données géologiques spatiales (modèles 3D, monde SIG) aux informations détaillées des bâtiments (monde BIM) utilisées dans la construction numérique. Les informations géologiques, combinées avec celles des autres branches de la construction facilitent la collaboration transversale dans les projets de planification et de construction et pendant la phase d'exploitation des ouvrages.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, les nombreuses informations géologiques des plans, des coupes et des rapports pourront être échangées sous une forme harmonisée et structurée. Le bénéfice de l'application de la méthode BIM pour la communauté géologique est d'une part la collaboration avec les autres disciplines impliquées dans la construction. D'autre part, les géologues auront accès à ces informations harmonisées et standardisées durant le processus de construction.
Application web GEOL_BIM
L’application GEOL_BIM réalisée se compose principalement du modèle de données GEOL_ BIM et du modèle conceptuel de données orienté objet (Industry Foundation Classes IFC). L’IFC permet la gestion et l'échange d'informations dans un projet de construction (bâtiment ou infrastructure) utilisant la maquette numérique.
Le Service géologique national de swisstopo et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW sont responsables de la mise en œuvre, sous la direction de l’Association suisse des géologues CHGEOL. Des offices fédéraux, organisations et entreprises de renom participent au projet GEOL_BIM. Ainsi, des experts qualifiés de l’OFROU, CSD INGÉNIEURS SA, Geoformer AG, GEOTEST, GeoMod, Geotechnik Schweiz, Jäckli Geologie, Lombardi AG, Nagra, CFF, Schenker Richter Graf et la Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance sont impliqués dans le projet GEOL_BIM.

