Via GeoAlpina
La ViaGeoAlpina est un projet international de six pays de l’Arc alpin. L'itinéraire va de Trieste à Monaco et permet aux randonneurs de découvrir les caractéristiques géologiques spécifiques le long des sentiers pédestres.
L'Union internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et l'UNESCO sont à l'origine de la Via GeoAlpina. Elles ont lancé le projet dans le cadre de l'Année internationale de la planète Terre (IYPE) des Nations Unies en 2007. Le projet réunit des institutions de six pays alpins : Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie et Suisse.
La Suisse est soutenue par l’Office fédéral de topographie (swisstopo) et l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). La Via GeoAlpina est la première approche de la Via Alpina avec un thème scientifique. L'itinéraire, qui traverse tous les pays de la chaîne des Alpes, de Trieste à Monaco, passe par des sites naturels et culturels parmi les plus remarquables d'Europe.
Le but est d’acquérir des connaissances en sciences de la Terre de l’arc alpin. Un accent particulier est accordé aux aspects géologiques, géomorphologiques et hydrologiques ainsi qu'aux risques naturels et à l’exploitation des roches. A travers un parcours balisé, il vise à sensibiliser les touristes et randonneurs de tout âge à l’histoire de la formation des Alpes et aux secrets de la Terre.





