Recherche
Le laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne se trouve dans les argiles à Opalinus. Il est exploité par le Service géologique national de swisstopo. La sécurité à long terme et la faisabilité technique de dépôts en couches géologiques profondes sont les priorités de la recherche. Le stockage du CO2 et plus récemment le stockage de chaleur ont été intégrés au programme d’expérimentation.
Le projet Mont Terri est un projet de recherche international dédié à la caractérisation hydrogéologique, géochimique et géotechnique d'une formation argileuse appelée argile à Opalinus. Les formations argileuses sont prises en considération en raison de leur propriétés d’isolation dans différents pays, dont la Suisse, pour l’entreposage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes. Depuis plus de 10 ans, des expériences sont menées dans le laboratoire pour évaluer et démontrer l’étanchéité des argiles à Opalinus comme roche de couverture pour le stockage géologique du CO2 dans des roches réservoirs situées au-dessous. L’étude du potentiel du stockage de chaleur dans les aquifères constitue un nouvel axe de recherche depuis 2023.
Le Service géologique national de swisstopo dirige le projet de recherche international Mont Terri et exploite le laboratoire souterrain, composé de 1.2 kilomètre de galeries. L'objectif, en collaboration avec les partenaires suisses et internationaux, est d'atteindre des résultats de recherche qui soient transposables et utiles pour le stockage en général que ce soit des déchets, du CO2 ou de la chaleur. En sa qualité d’office fédéral neutre et expert en la matière, swisstopo maintient un contact permanent avec le canton du Jura, propriétaire du laboratoire, et l’ensemble des parties prenantes, qu’elles appartiennent aux milieux politiques ou à la société civile.

