«Reprendre les études à 40 ans? Mon meilleur choix de carrière!»
Après une reconversion professionnelle, Monika Allemann est spécialiste systèmes d’information chez swisstopo.

Au cours de sa vie professionnelle, Monika Allemann a porté bien des casquettes. Elle est d’abord secrétaire, puis employée dans un bar, avant d’enseigner et de diriger une école. Une première partie de carrière typiquement féminine, confie-t-elle. Alors à 40 ans, elle décide de suivre ses aspirations. Elle quitte son poste de directrice d’école et s’inscrit à l’université. Ce sera la géographie!
En se lançant dans des études universitaires, Monika Allemann ne cherche pas à faire table rase du passé. Au contraire, diplôme en géographie en poche, elle s’imagine revenir ensuite à sa carrière d’enseignante. Mais elle se projette différemment et se voit déjà enseigner au gymnase. Une certaine continuité qui lui permet d’aborder l’université plus sereinement et d’être confiante pour l’après.
Toutefois, dès sa première année de bachelor, elle comprend vite que la voie qu’elle emprunte va la mener ailleurs. Elle découvre de nouveaux potentiels et une nouvelle manière d’appréhender le monde, d’ordonner les choses et d’accéder aux informations. Ses perspectives changent radicalement.
Je me réjouis que, de nos jours, il soit plus naturel pour les jeunes femmes de s’épanouir dans les domaines techniques ou scientifiques.
Monika Allemann s’étonne encore aujourd’hui que ce soit une discipline scientifique et technique qui lui ait permis de s’épanouir. Elle qui se croyait plutôt douée pour l’humain se passionne subitement pour des matières comme la géomorphologie ou la climatologie. À coup sûr, ses études vont profondément changer le cours de sa carrière professionnelle. Et master en poche, elle entre chez swisstopo pour un stage au sein du domaine Coordination, Services et Informations Géographiques COSIG. Voilà comment Monika Allemann se lança dans une nouvelle carrière.
Les systèmes d’information géographique SIG sont devenus un élément fondamental de la géographie. Ils permettent de collecter, de gérer et d’analyser des données géographiques. C’est dans ce contexte que Monika Allemann s’épanouit désormais. Grâce aux SIG, elle met en relation différentes informations afin de les représenter visuellement dans un environnement spatial. Ainsi, elle traite des informations diverses et souvent complexes afin de les rendre plus facilement accessibles, que ce soit sur une carte ou une application web par exemple.
Et c’est justement ce qui lui plaît: au-delà de la maîtrise des langages informatiques ou des enjeux techniques, ses choix graphiques lui permettent de transformer des données complexes en un produit concret. De cette manière, elle facilite l’échange et la communication et fournit un outil solide pour la prise de décision.
Aujourd’hui, Monika Allemann est responsable de l’exploitation et du développement du système d’information géographique ImmoGIS. Derrière cet acronyme se cache une application web qui permet de visualiser les données d’armasuisse Immobilier. Monika Allemann travaille pour le centre de service SIG, une équipe de neuf personnes – dont cinq femmes – qui fournit des prestations dans le domaine de la représentation spatiale pour armasuisse Immobilier.
Informations complémentaires
Centre de service SIG
Le Centre de service SIG (CS SIG) de swisstopo assiste le domaine de compétences armasuisse Immobilier dans la numérisation et l’administration quotidienne de nombreuses informations liées à l’espace dans le cadre de la gestion des biens immobiliers du DDPS.
Contenus complémentaires

Les femmes à l'honneur
Depuis de nombreuses années, les femmes ont investi les professions techniques, y compris la géoinformation et ses secteurs d’activité. L'édition 2024 du Folio met l'accent sur les femmes chez swisstopo.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern

