Le répertoire officiel des localités contient les noms, les périmètres et les codes postaux de toutes les localités de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.
Toutes les localités de Suisse dans une banque de données unique
Les localités sont des surfaces dont la réunion couvre intégralement le territoire suisse sans chevauchement. Il s’agit de subdivisions administratives artificielles créées pour former des adresses de bâtiments uniques à l’échelle de la Suisse entière. Outre les localités, les périmètres des codes postaux sont délimités. Le jeu de données comprend environ 4100 localités et périmètres NPA6.
Les noms de localités constituent un élément important de l’adresse postale d’un bâtiment. L’Office fédéral de topographie swisstopo établit, gère et publie le répertoire officiel des localités qui prend la forme d’un jeu de données comportant le nom, le code postal et le périmètre de chacune des localités de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.
Production et mise à jour
swisstopo met les données à jour en permanence sur la base des annonces transmises par les cantons et La Poste Suisse. Une version actualisée est publiée le premier jour de chaque mois.
Utilisation du répertoire
L’éventail des applications du répertoire officiel des localités peut servir:
dans le cadre d’analyses nécessitant l’établissement d’un lien avec la structure utilisée pour gérer les adresses sur le territoire suisse,
en combinaison avec d’autres jeux de géodonnées,
comme arrière-plan géolocalisé dans des SIG et des systèmes de DAO,
pour des analyses statistiques et des simulations de grande ampleur,
comme jeu de données de référence lors de la constitution de systèmes d’information.
Le répertoire se révèle également utile lorsque des localités d’une certaine importance ne correspondent pas à des communes politiques, par exemple pour des analyses politiques ou dans le cadre d’initiatives et de référendums, afin d’authentifier des signatures.
Le répertoire officiel des localités est disponible dans les formats suivants:
Fichier Geodatabase ESRI
Fichier Shape ESRI
INTERLIS2
Format CSV
En outre, les données peuvent être obtenues via STAC-API. Pour plus d'informations et un exemple de requête, voir Interface REST STAC-API.
Modèle de données
Le modèle de données a été mis à jour le 01.01.2024.
Modèle de données OfficialIndexOfLocalities_V1_0 (INTERLIS MN95)
Systèmes de coordonnées
Le répertoire officiel des localités est disponible avec les systèmes de coordonnées suivants:
MN95
WGS84 (uniquement CSV)
Mise à jour
Le répertoire officiel des localités est mis à jour mensuellement, chaque premier jour du mois. Les modifications qui concernent les localités sont saisies et annoncées par les services cantonaux responsables et par La Poste Suisse. Au cas où un élément aurait toutefois échappé à leur attention, le changement à opérer peut être communiqué directement au service du cadastre du canton concerné.
le code supplémentaire à 2 chiffres, interne à la poste;
la/les localité(s) correspondante(s);
la situation géographique;
En plus, au format CSV :
les communes concernées,
le numéro de commune OFS et
le sigle du canton.
Pour une description complète des attributs, veuillez consulter les informations sur le produit.
Le répertoire officiel des localités, et donc le jeu de données NPA des localités, contient tous les NPA qui concernent les adresses de bâtiments, et uniquement ceux-ci. Dans le jargon de la Poste, cela signifie que le répertoire des localités ne contient que les codes postaux qui, selon la Poste, concernent les « adresses de domicile », c'est-à-dire les codes 10 et 20 dans le répertoire ou dans la base de données de la Poste.
Tous les autres types de codes postaux, tels que les codes postaux spécialisés, les codes postaux d'entreprise et les codes postaux internes à la poste, c'est-à-dire les codes postaux dits administratifs (c'est-à-dire le type de code postal > 20, selon la Poste), ne sont pas gérés. Il s'agit par exemple des codes postaux 3001, 3003.
En général, le périmètre de la commune et le périmètre de la localité, y compris le code postal, ne se recoupent pas. C’est la localité et le code postal qui est pertinent pour l’adresse, et non la commune.
A titre informatif, le nom de la commune est fourni dans le répertoire officiel des adresses de bâtiments.
Il peut également y avoir des différences dans l’orthographe des localités et des communes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la recommandation correspondante sur l’orthographe des noms de communes et de localités.
Une commune peut comporter plusieurs localités et/ou codes postaux. De même, une localité ou un code postal peuvent concerner plusieurs communes.
Depuis janvier 2023, toutes les communes dont le périmètre chevauche le périmètre de la localité sont mentionnées dans le jeu de données pour une localité et un code postal.
Exemples :
La ville de Berne est une commune qui comprend une localité du même nom ayant plusieurs codes postaux : 3004, 3005, 3006, 3007, 3008, 3010, 3012, 3013, 3014, 3015, 3018, 3019, 3020 et 3027 Berne. En outre, d’autres localités avec d’autres codes postaux se situent sur le territoire de la commune de Berne à proximité de la frontière communale, par exemple 3037 Herrenschwanden ou 3072 Ostermundigen.
La commune de Köniz compte plusieurs localités avec des codes postaux différents : 3084 Wabern, 3095 Spiegel b. Berne, 3098 Köniz, 3097 Liebefeld, 3098 Schliern b. Köniz, 3144 Gasel, 3145 Niederscherli, 3172 Niederwangen b. Bern, 3173 Oberwangen b. Bern, 3147 Mittelhäusern et une partie de 3174 Thörishaus,
Le code postal 3174 Thörishaus concerne aussi bien la commune de Neuenegg que celle de Köniz.
Il existe également des localités dont le code postal dépasse la frontière cantonale, par exemple 2016 Renans (BE)