Répertoire officiel des adresses de bâtiments
Les coordonnées d'entrée des bâtiments seront désormais également proposées au format .csv avec trois décimales.
Les coordonnées de l'entrée des bâtiments dans le répertoire officiel des adresses de bâtiments proviennent de la mensuration officielle et sont transmises quotidiennement au Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL).
Jusqu’à présent, ces coordonnées étaient diffusées en mètres dans le format .csv, sans décimale. Cependant, certaines applications géographiques utilisant ce format exigent une plus grande précision. En raison des arrondis, il pouvait arriver que la coordonnée d’une entrée de bâtiment soit légèrement décalée et se trouve ainsi en partie en dehors de l’empreinte du bâtiment.
À partir du 1er mai 2025, le format .csv du répertoire officiel des adresses de bâtiments contiendra les coordonnées des entrées de bâtiments avec trois décimales (par exemple [2679711 ; 1284583] deviendra [2679710.978 ; 1284583.342]). Les coordonnées dans les autres formats (.xtf et .gdb) sont déjà indiquées avec trois décimales. La source des données reste la mensuration officielle. Pour rappel, la précision des mesures sur le terrain n'est parfois que de l'ordre du centimètre, en fonction de l'avancement de la MO, et que les indications en millimètres peuvent indiquer une pseudo-précision qui n'a pas été mesurée.
Cette nouveauté permet d'harmoniser les coordonnées entre tous les formats proposés, ainsi que le RegBL, qui affiche déjà les coordonnées d'entrée de bâtiments avec trois décimales.

