Roland Baumberger à la tête du Service géologique national
La Direction de l’Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Roland Baumberger pour diriger le domaine Service géologique national. À partir du 1er février 2024, Roland Baumberger intègre le Comité de direction de swisstopo et exerce également la fonction de vice-directeur.
Titulaire d’un master en géologie de l’Université de Berne, Roland Baumberger rejoint swisstopo en 2008. Il effectue alors un doctorat, en cours d’emploi, sur la structure géologique du Grimsel. Il complète ensuite sa formation universitaire par différentes formations continues, comme un CAS en management de l’innovation (2018) ou un CAS en transformation digitale (2020).
Au cours de ses années chez swisstopo, Roland Baumberger a occupé différentes fonctions de direction. Depuis 2022, il est responsable du processus Relevé géologique national et suppléant du Service géologique national. Grâce à sa connaissance des thématiques liées au sous-sol et son expérience au sein de l’Office, Roland Baumberger a convaincu le Comité de direction de swisstopo. Il maîtrise en outre les principes de pilotage et de gestion de projets transversaux complexes.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Roland Baumberger s’attachera à poursuivre l'acquisition et le développement des connaissances sur le sous-sol profond et ses propriétés. Autres priorités : l'amélioration du transfert de connaissances et le renforcement de la compréhension du sous-sol au-delà de ses différentes utilisations, ainsi que la mise à disposition et l'échange de géodonnées géologiques.
Agé de 49 ans, Roland Baumberger vit à Berne. Marié, il est père de deux filles âgées de 15 et 17 ans. Il parle allemand (langue maternelle), français et anglais.
Contact/Renseignements
Amélie Pauline
Direction Communication et web swisstopo
+41 58 462 17 57
amelie.pauline@swisstopo.ch
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
