Aller au contenu principal

Publié le 11 septembre 2025

Le Service géologique national

Le Service géologique national de swisstopo est l’organe de la Confédération spécialisé dans le relevé, l’analyse, le stockage de données géologiques d’intérêt national. Il les met à disposition, élabore des modèles 2D et 3D et dirige le laboratoire de recherche souterrain du Mont Terri à St-Ursanne.

Le Service géologique national élabore des données géologiques de base et archive des données analogiques et numériques

En tant que service spécialisé dans les sciences de la terre de la Confédération, le Service géologique national est chargé d'étudier le sous-sol géologique (géologie, géotechnique, géophysique). Il élabore des bases pour l'utilisation et la protection des géoressources du sous-sol suisse et les met à la disposition du public. Les spécialistes du Service géologique national développent des modèles 3D permettant de visualiser des aspects géologiques complexes. Le Service géologique national conseille et soutient les autorités dans les questions de fond, publie des rapports et rédige des prises de position géologiques.

Le Service géologique national cultive et soutient la collaboration avec plusieurs associations spécialisées et organisations; par ex. l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), la «Fachkreis Raumplanung im Untergrund» (FRU), la Commission suisse de géophysique (SGPK), la Commission fédérale de géologie (CFG) et le secteur privé (CHGEOL, Géothermie-Suisse etc.). Au niveau fédéral, le Service géologique national est représenté dans l’Organe de coordination de la Confédération pour la géologie (KBGeol) et au niveau cantonal dans la Conférence intercantonale du sous-sol géologique (CSG). Il est actif au niveau international en tant que représentant suisse auprès de l'organisation des services géologiques européens EuroGeoSurvey EGS. Le Service géologique national gère le bureau de la Commission fédérale de géologie CFG.

Tâches

Le Service géologique national est responsable de la mise à disposition et de la mise à jour des données de base géologiques, géotechniques et géophysiques pour un développement durable et les met à la disposition de toutes les personnes intéressées. Il élabore des données géologiques d'intérêt national couvrant l'ensemble du territoire sous forme de modèles 2D et 3D ainsi que des rapports sur les stocks et les besoins en matières premières en Suisse. La recherche sur le stockage souterrain des déchets radioactifs et le stockage du CO2 est indispensable pour la société, l'environnement et la science. Le Service géologique national gère le laboratoire de recherche du Mont Terri à St-Ursanne, où plus de 20 organisations partenaires de Suisse et de l'étranger mènent des activités de recherche.

Organisation

Le domaine du Service géologique national comprend un état-major et les processus suivants:

  • Gestion des données
  • Relevé géologique national, y compris les sous-processus Jura, Plateau et Alpes
  • Géoressources
  • Laboratoire souterrain et dépôts en couches géologiques profondes