Géographie militaire et cartographie
Les géoinformations jouent un rôle important pour chaque exercice ou opération militaires. Elles constituent pour l’armée des bases de planification et de conduite essentielles et sont une composante importante dans la plupart des systèmes d’armes modernes.

Prestations géographiques fournies à l'armée
Le mandat de base du domaine Géographie militaire (géo mil) comprend l’acquisition, la création, le traitement et la distribution de géoinformations aux formats analogique et numérique telles que des cartes, des photos aériennes, des images satellite, des modèles d'altitude ou de paysage. Sont notamment garantis pour le compte de la troupe et de l’administration :
- la production de diverses cartes sur des thèmes militaires tels que les cartes sur les places d’armes ou les cartes synoptiques,
- l‘élaboration de cartes spéciales pour des engagements et des exercices,
- l'acquisition de géodonnées provenant de l’étranger,
- le traitement de données cartographiques pour divers logiciels.
L’officier chargé de la géographie de l’Etat-major de conduite de l’armée en collaboration avec l’Institut géographique militaire et de la cartographie militaire de l’Office fédéral de la topographie swisstopo sont les interlocuteurs pour les demandes militaires dans le domaine de la géographie.
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Institut géographique militaire