Images satellite

A travers le National Point of Contact (NPOC) pour les images satellite, il est possible d’acquérir des photographies satellitaires de très bonne qualité du monde entier. Le NPOC permet aux clients de définir eux-mêmes de nouvelles prises de vue ou de choisir le produit adéquat parmi les archives disponibles. Tout au long du traitement des mandats, des spécialistes sont à disposition pour conseiller les clients.

représentation d'une pris de vue satellite.
© ESA/ATG medialab

La disponibilité rapide, la possibilité d’avoir des clichés couvrant une surface importante avec une haute résolution et dans l’ensemble une bonne qualité, font des images satellite un produit attractif. Swisstopo mène les activités du - NPOC - conjointement avec les Remote Sensing Laboratories (RSL) de l’Institut de géographie de l’Université de Zürich. Ce point de contact assure l’acquisition, les traitements, le support et le conseil aux clients suisses désireux d’obtenir et d'utiliser des images satellite. 

NPOC comme revendeur d’images satellite

Puisque la Suisse ne possède pas de satellite d’observation de la terre, le NPOC agit comme revendeur d’images satellite d’entreprises privées et publiques ainsi que de leurs produits dérivés. Dans ce but, le NPOC a conclu des contrats de distribution avec plusieurs fournisseurs importants de photographies satellitaires. Les images satellite et les modèles numériques d’altitude peuvent être obtenus directement au travers des catalogues et archives disponibles ou être nouvellement définis conformément aux besoins des clients.

NPOC comme prestataire de services 

Le NPOC, sur commande des clients, se charge également du traitement des données comme prestation de service. Les étapes de traitement typiques comprennent des transformations géométriques (p. ex. orthorectification) et radiométriques (p. ex. égalisation d’histogrammes, pan-sharpening) des données. Tout au long des processus d’un mandat, le NPOC conseille et soutient ses clients, de la définition optimale des commandes et des paramètres des traitements jusqu’à la livraison des produits finis. 

Recherche et développement de nouveaux produits

Le NPOC accepte aussi volontiers des mandats, dont les exigences dépassent les produits actuellement disponibles et les transmet aux milieux de la recherche. Le but est que ces sujets soient pris en compte dans les futurs projets de recherche. La collaboration entre les scientifiques et les utilisateurs est d’une grande importance pour le perfectionnement des technologies de télédétection.  


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

NPOC
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte