Conseils / Analyses

En votre qualité d’ingénieur conseil, swisstopo peut vous fournir un appui en Suisse et à l’étranger pour la projection et l’optimisation de nouveaux réseaux géodésiques, la planification et l’exploitation de campagnes de mesure GNSS, des calculs spatiaux avec des modèles géopotentiels, des analyses de déformation ainsi que des transformations de coordonnées.

 Analyse de déformation d'une surveillance de barrage
Analyse de déformation d’une surveillance de barrage

Nos points forts:

  • Transformations de coordonnées entre différents systèmes de référence (p. ex. des systèmes de référence suisses locaux CH1903 et CH1903+ vers les systèmes de référence globaux ETRS89, CHTRS95, ITRS89 ou WGS84 et inversement)
  • Calculs à référence spatiale faisant intervenir des modèles géopotentiels: géoïde (cotes du géoïde, déviations de la verticale), quasi-géoïde (anomalies), pesanteur (gravité normale, gravité interpolée), etc.
  • Calcul d'altitudes rigoureuses comme les altitudes orthométriques et les altitudes normales à partir de cotes géopotentielles Etablissement et compensation de réseaux géodesiques (triangulation, nivellement et GNSS)
  • Planification de mesures GNSS («visibilité» des satellites, détermination des obstructions de nature topographique) et exploitation des mesures à l'aide de logiciels GNSS
    Analyses de déformations à partir de mesures géodésiques répétées
  • Transformations et interpolations de jeux de coordonnées planimétriques et altimétriques dans des cadres de référence existants déformés (MN03, NF02, etc.)

Documents et Publications


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte