Bâtiments et Terrain en IFC
swisstopo propose des données de bâtiments et de terrain au format IFC. Les spécialistes disposent ainsi de données contextuelles optimisées pour les projets BIM (Building Information Modeling). Ces jeux de données sont particulièrement adaptés pour une utilisation dans un visualiseur BIM et pour la combinaison avec ses propres données BIM.

Sur commande, swisstopo exporte à partir des produits swissBUILDINGS3D 3.0 Beta et swissALTI3D les jeux de données correspondants au format IFC. Le modèle de terrain et les modèles de bâtiments au sein d'une zone de projet sélectionnée sont livrés sous forme de fichiers IFC séparés. Le format IFC (Industry Foundation Classes) est un format d'échange de données ouvert. Les acteurs d'un projet peuvent partager plus facilement des maquettes numériques 3D dans ce format standard et les importer dans différents logiciels.
Caractéristiques du produit
Paquet IFC:
- L'export des données des bâtiments et du terrain au format IFC est prévue pour les petites zones de projet.
- Les bâtiments et le terrain sont enregistrés dans des fichiers IFC séparés.
- Le périmètre d'exportation rectangulaire est défini par deux points (Bounding Box).
- Les données sont disponibles dans le système de coordonnées suisse MN95 ou dans un système de coordonnées local (point d'origine au centre, point d'origine en bas à gauche).
- Les données sont fournies au format IFC 4.
Bâtiment:
- Les bâtiments peuvent être sélectionnés en tant qu'objets indépendants (ifcBuilding).
- Lorsqu'il existe déjà, l'identifiant utilisé est l'identifiant fédéral de bâtiment (EGID).
- Les informations associées à un bâtiment sont intégrées dans ifcBuilding.
- A chaque bâtiment, pour lequel l'EGID est déjà disponible, est attribuée une adresse (Source : Répertoire officiel des adresses de bâtiments).
- Les bâtiments se composent du corps du bâtiment (ifcWall comme solide) et du corps du toit (ifcRoof comme solide).
- Les bâtiments qui touchent le périmètre d'export sont entièrement exportés et débordent le terrain.
Terrain:
- Le terrain peut être exporté en tant que modèle de bloc (Solid) ou modèle de surface (Surface).
- Le terrain est généralisé avec une tolérance de 0.5 mètre.
- Les formes de terrain importantes telles que les crêtes rocheuses, les sommets ainsi que les grandes différences d'altitude sont conservées même en cas de généralisation.
Echantillon de données IFC
L'échantillon de données couvre une partie de la zone frontalière des cantons de Thurgovie et de Saint-Gall. Dans le canton de Thurgovie, les bâtiments contiennent déjà l'EGID. Dans le canton de Saint-Gall, l'EGID n'a pas encore été introduit dans le produit de swisstopo. Les différences entre les modèles de bâtiments avec et sans EGID sont visibles dans l'échantillon.
-
Échantillons IFC
ZIP, 355 KB
Commande de données
Pour que nous puissions composer le jeu de données IFC selon vos besoins, nous avons besoin des informations suivantes:
- Définition de la zone: Coordonnées nationales en bas à gauche et en haut à droite du rectangle souhaité (Bounding Box)
- Système de coordonnées: Système de coordonnées suisse MN95 ou système de coordonnées local (point d'origine au centre, point d'origine en bas à gauche)
- Type de modèle de terrain: Modèle en blocs (Solid) ou modèle de surface (Surface)
Envoyez un courriel avec les spécifications à geodata@swisstopo.ch. Nous vous soumettrons volontiers une offre.
Informations complémentaires
Des informations plus détaillées sur les jeux de données utilisés sont disponibles dans les pages produits de swissBUILDINGS3D 3.0 Beta et swissALTI3D.
Ici, vous trouverez des informations supplémentaires sur la stratégie geoBIM de swisstopo.
Les géodonnées et visualisations en 3D mentionnées ici sont créées sur mesure à la demande de la clientèle. Elles ne sont pas comprises dans notre offre de téléchargement et font partie des géodonnées qui ne peuvent pas être téléchargées directement. Pour cette raison des frais de mise à disposition sont facturés lors d'une commande. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet: Géodonnées - swisstopo (admin.ch). Pour toute information complémentaire ou commande, vous pouvez également vous adresser à geodata@swisstopo.ch.