print preview

sCHoolmaps.ch

La carte suisse sous forme de visionneur: sCHoolmaps.ch rend les cours passionnants – et surtout instructifs.

Enseignants, ceci va vous intéresser: le visionneur de cartes map.geo.admin.ch est devenu sCHoolmaps. Cette carte numérique destinée aux écoles est une base parfaite pour concevoir d’innombrables idées de cours, quelles que soient les disciplines, de la géographie à l’histoire en passant par la biologie, les mathématiques et l’informatique. Dès la quatrième classe, les élèves peuvent profiter de cet outil pédagogique riche et varié.

Chercher des lieux, calculer des surfaces

L’approche ludique proposée par sCHoolmaps.ch contribue à rendre les cours passionnants. Sur la carte numérique, les élèves peuvent rechercher des noms de lieux particuliers ou les possibilités de loisirs à proximité de leur domicile. En manipulant les cartes géographiques, ils acquièrent des compétences importantes. Mais sCHoolmaps.ch a encore bien plus à offrir. En mathématiques, par exemple, quand le calcul de surfaces est au programme, le visionneur leur permet de l’illustrer, car il donne une représentation des superficies. 

Quand l’histoire devient visible

De nombreux aspects historiques peuvent aussi être illustrés par sCHoolmaps.ch. Avec la fonction intégrée de voyage dans le temps, qui repose sur des images aériennes anciennes ou récentes, les élèves peuvent constater la fonte des glaciers ou la renaturation des fleuves et autres cours d’eau. Ils peuvent aussi se faire une idée de l’évolution du développement urbain. 

Travaux de groupe et projets

En utilisant cet outil numérique, les enseignants peuvent varier leur enseignement puisqu’il est aussi particulièrement adapté aux travaux de groupe ou aux projets. Cette démarche conduit les élèves à utiliser concrètement la carte de la Suisse, par exemple en calculant des dénivelés ou des distances, ce qui renforce leur autonomie. 
L’accès à map.geo.admin.ch est gratuit et sans inscription. L’aventure peut commencer!


Bundesamt für Landestopografie swisstopo Seftigenstrasse 264
Postfach
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Bundesamt für Landestopografie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Postfach
3084 Wabern

Carte

Voir la carte