print preview

Visualiseur LUBIS

À travers les images aériennes de swisstopo, les élèves découvrent à quoi ressemblaient Zurich ou Berne il y a un siècle. Grâce au visualiseur LUBIS, c’est possible.

Le visualiseur LUBIS est un instrument précieux à disposition des enseignants qui souhaitent emmener leurs élèves (à partir de 10 ans et jusqu’à la fin de leur apprentissage ou jusqu’à la maturité) en voyage de découverte. Le système d’information sur les images aériennes (LUBIS) de swisstopo leur propose un véritable fonds de photographies prises en avion depuis 1920. Il comporte plus de 100 000 images, et cette collection est continuellement complétée d’images récentes ou historiques. 

Recherches passionnantes

L’accès au visualiseur LUBIS est gratuit et son utilisation est très simple: avec vos élèves, prenez le chemin map.lubis.admin.ch et vous accèderez à la banque d’images aériennes de swisstopo. Vous y trouverez des prises de vue terrestres, des images aériennes et des bandes de photographies aériennes. Même les lignes aériennes peuvent être visualisées. Votre découverte peut commencer: en recherchant un lieu particulier et en sélectionnant une année de prise de vue, vous pouvez mener des recherches passionnantes. Les images s’accompagnent d’informations précieuses.

Voyager dans le temps

Grâce au visualiseur LUBS, les élèves peuvent par exemple comparer une vue aérienne de Zurich et une autre de Berne. Ou ils peuvent constater comment l’espace rural et urbain s’est transformé au fil du temps. Les intérêts personnels peuvent eux aussi servir de base à l’apprentissage: sur les images, on peut déterminer si l’école se trouvait au même endroit il y a vingt ans. Deux méthodes d’introduction à l’utilisation sont à la disposition des enseignants:


Bundesamt für Landestopografie swisstopo Seftigenstrasse 264
Postfach
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Bundesamt für Landestopografie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Postfach
3084 Wabern

Carte

Voir la carte